La structure du bâtiment qui abrite le point de service de la Desjardins à Saint-Bruno, fermé en juillet dernier, est trop endommagée pour permettre la reprise des activités selon la coopérative. Le guichet automatique à l’intérieur sera relocalisé dans la municipalité, mais l’avenir de l’édifice reste incertain.
C’est ce qu’a indiqué la directrice des communications de la Caisse des Cinq-Cantons, Karine Côté.
Cette dernière a précisé que cette détérioration de l’édifice a été constatée lors de travaux entrepris pour régler des problèmes majeurs d’infiltration d’eau dans le toit de l’immeuble.
« C’est un bâtiment qui n’est pas récent, souligne-t-elle. Au départ, on avait des problèmes d’infiltration d’eau, mais après plusieurs expertises pour évaluer la situation, on a constaté que les dégâts étaient plus importants. La structure est attaquée et c’était un imprévu parce qu’au début, on souhaitait faire des travaux de rénovation. »
La porte-parole de la Caisse des Cinq-Cantons ajoute que la décision de fermer le point de service a été prise par mesure de sécurité pour ses employés et ses membres.
« Le bâtiment ne tombera pas demain matin, mais avoir des experts en construction à l’intérieur, ce n’est pas agréable. Il y a aussi des enjeux au niveau de la confidentialité. On ne pouvait pas faire travailler nos employés dans ces conditions ni accueillir les membres. »
Karine Côté affirme que cette situation oblige la Caisse des Cinq-Cantons à réfléchir à l'avenir de ses points de service dans le secteur de Lac-Saint-Jean-Est. Entretemps, les membres qui souhaitent obtenir des services en personne sont redirigés vers le point de service de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix ou à la caisse d'Alma.
Décision finale
Quant à la décision finale concernant le point de service de Saint-Bruno, le conseil d’administration de la caisse se donne encore quelques mois pour évaluer toutes les options.
« On veut prendre une décision éclairée en fonction des membres. On va prendre le temps de réfléchir à tous les scénarios possibles avant de prendre une décision. Il n’y a pas d’échéancier, mais dans un monde idéal, on souhaite arriver à une décision du conseil d’administration en début d’année 2026. »
Le guichet automatique qui est toujours accessible dans l’édifice restera toutefois à Saint-Bruno, assure-t-elle en terminant.
« C’est sûr qu’on va relocaliser le guichet automatique ailleurs dans la municipalité. Il est encore fonctionnel parce que la structure au niveau du guichet n’a pas été affectée, mais on va le relocaliser rapidement à Saint-Bruno. »