Dimanche, 19 octobre 2025

Sports

Temps de lecture : 1 min 16 s

Vice-champions canadiens

Un parcours historique pour les U15 du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Janick Émond
Le 19 octobre 2025 — Modifié à 08 h 59 min le 19 octobre 2025
Par Janick Émond - Journaliste

L’équipe régionale U15 du Saguenay–Lac-Saint-Jean a écrit une page d’histoire du soccer régional en décrochant la médaille d’argent au Championnat canadien présenté du 8 au 13 octobre à l’Île-du-Prince-Édouard. Les jeunes porte-couleurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont conclu le tournoi au deuxième rang national, après un parcours aussi solide qu’inspirant.

Avant même de fouler le sol des Maritimes, la formation régionale avait déjà marqué les esprits. C’était la première fois qu’une équipe du Saguenay–Lac-Saint-Jean terminait au sommet de sa division dans la Ligue de développement provincial (LDP), regroupant quatre blocs de neuf équipes. L’exploit ne s’est pas arrêté là, les jeunes Saguenéens sont devenus la toute première équipe de la région à remporter la demi-finale et la finale provinciale, s’assurant du même coup le privilège unique de représenter le Québec au championnat national.

Sur la scène canadienne, les représentants du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont poursuivi sur leur lancée avec brio. Premiers de leur division à l’issue de la ronde préliminaire, ils ont enchaîné les victoires en quart de finale et en demi-finale, sans accorder le moindre but. Ce n’est qu’en grande finale, face à l’équipe de l’Ontario, qu’ils ont plié l’échine par la marque serrée de 1 à 0.

Cette défaite n’a toutefois rien enlevé à la fierté d’une équipe qui s’est hissée parmi les deux meilleures formations U15 au pays, sur un total de douze des meilleures équipes canadiennes.

« Aujourd’hui, Milton a été meilleur que nous sur le terrain. Nous avons espéré que notre forteresse tienne jusqu’au bout, qu’elle traverse le tournoi sans concéder de but, et que tout se joue aux tirs de pénalité. Mais le sort en a voulu autrement, a commenté l’entraîneur-chef Alexandre Labastille. Et pourtant… nous sortons comme la 2e meilleure équipe au Canada. Et surtout, nous avons contribué à offrir au Québec le meilleur résultat combiné féminin et masculin du tournoi. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES