Sports

Temps de lecture : 1 min 10 s

Patinage de vitesse  

Les Satellites d’Alma conservent leur stabilité et leur relève 

Janick Émond
Le 23 octobre 2025 — Modifié à 15 h 59 min le 23 octobre 2025
Par Janick Émond - Journaliste

Le Club de patinage de vitesse Les Satellites d’Alma a repris ses activités à la fin d’août avec une participation soutenue et une relève toujours aussi forte. Malgré un nombre d’heures de glace limité, le club réussit à faire le plein dans la plupart de ses volets et à offrir un encadrement de qualité à ses jeunes patineurs. 

Malgré une stabilité du nombre de membres depuis quelques années, le club affiche complet dans plusieurs de ses volets. 

« On est limité par le nombre d’heures de glace qu’on a, et aussi par souci d’offrir un bon encadrement en n’ayant pas trop de patineurs en même temps », explique le président du club, Steeve Tremblay.  

L’école de patin, porte d’entrée pour la relève, atteint d’ailleurs chaque année son maximum de 40 inscriptions, et certains doivent même être refusés en raison de la forte demande. 

Pour le volet des longues lames, le club conserve une base solide d’adeptes, avec environ 20 à 25 patineurs à l’initiation et une quinzaine d’athlètes plus avancés.  

« C’est similaire aux dernières années », note M. Tremblay, satisfait de la stabilité du groupe. 

Encadrement et compétition 

Côté encadrement, Les Satellites peuvent compter sur une équipe d’entraîneurs expérimentée et sur l’engagement des jeunes bénévoles.  

« On a un bon groupe d’instructeurs encore en poste cette année, souligne le président. Et plusieurs jeunes s’impliquent pour aider avec les plus petits, ce qui est très encourageant. » 

Le club accueillera d’ailleurs une compétition interrégionale le 25 octobre, de 9 h à 15 h 30, sur la grande glace du Centre Mario-Tremblay. L’événement réunira près de 90 patineurs provenant de la région, mais aussi de la Côte-Nord, de la Mauricie, de Québec et Lévis ainsi que du Bas-Saint-Laurent. 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES