Le 15 septembre 2025, le conseil municipal de la ville d’Alma a voté en faveur de l’adhésion au programme Partage Club afin de combattre la surconsommation et favoriser l’économie circulaire.
Prenant la forme d’une application pour téléphone cellulaire, cette initiative québécoise a pour objectif de faciliter le partage d’objets entre voisins de manière sécuritaire en offrant aux utilisateurs la possibilité de prêter leurs biens ou de faire des demandes d’emprunts via des catalogues d’objets ou en effectuant des demandes spontanées.
Selon la ville, ce programme s’inscrit dans ses orientations de développement durable, d’inclusion sociale et d’amélioration de la qualité de vie. À cet effet, le montant nécessaire à son adhésion, s’élevant à 18 300$ par années excluant les taxes, proviendra du budget de la ville pour le développement durable.
Ainsi, dès 2026 et pour une période de deux ans, la municipalité compte offrir 500 abonnements annuels à ses citoyennes et citoyens, leur permettant d’accéder à l’application gratuitement. Les modalités d’inscriptions seront établies par le conseil municipal durant l’automne. Par la suite, la ville évaluera si l’adhésion de la population fut au rendez-vous.
Une offre similaire déjà disponible
Depuis 2015, les résidents d’Alma et plus largement de la MRC Lac-Saint-Jean Est peuvent déjà profiter d’un réseau d’entraide local nommé « Les Partag'Heures ».
Né d’une initiative citoyenne, celui-ci a pour objectif de facilité l’entraide à petite échelle grâce à une plateforme en ligne où chaque personne peut offrir gratuitement ou demander une variété de services comme des conseils de jardinage, de l'aide aux devoirs et, depuis mars 2024, le partage d’objets.
L’initiative a été relancée en 2023 par l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) d’Alma grâce à l’obtention d’un financement sur trois ans provenant du Fonds Santé Durable et Bien-Être des Communautés.
« On voyait dans les Partag'Heures une belle opportunité pour rapprocher les générations, mais aussi pour favoriser le maintien à domicile pour certaines personnes qui voudraient prolonger un peu le temps qui leur reste à la maison. », explique Roxanne Harvey, chargée de projet de l’AQDR d’Alma pour la relance des Partag’Heures.
Les services des Partag’Heures sont accessibles à tous, monnayant des frais d’adhésion de 10 $ pour l’obtention d’un abonnement à vie.
« Le concept général, c'est de l'échange de temps au lieu de l'échange d'argent. », souligne Roxanne Harvey.
Complémentarité plutôt que concurrence
Si le Partage Club et les Partage’Heures ont certains points en communs, leur mode de fonctionnement diffère selon l’AQDR d’Alma.
« Au niveau des Partag’Heures, nous avons une plateforme numérique qui repose sur notre site internet. Grâce à lui, on est capable d’offrir un fonctionnement s’apparentant à un “marketplace de l’entraide”. », précise Mme Harvey.
Pour se distinguer, les Partage’Heures misent aussi sur la proximité et la dimension humaine grâce à des téléphonistes qui assurent un lien avec les membres moins à l’aise avec les outils numériques, leur permettant d’avoir accès aux services et d’en offrir.
« Étant donné qu’on est plus petit, ça nous permet d’avoir des gens qui se mobilisent, qui font les appels et qui sont disponibles », souligne-t-elle.
L’organisation ne craint pas non plus que l’arrivée d’un nouveau système d’entraide n’entraîne de la concurrence.
« C’est sûr que, sur le coup, on s’est posé des questions », reconnaît Roxanne Harvey, en parlant de l’arrivée prochaine du Partage Club.
Toutefois, selon elle, il s’agit plutôt d’une occasion de complémentarité entre deux initiatives qui partagent des valeurs similaires.
« Le Partage Club répond à des besoins que les Partag’Heures comblent peut-être un peu moins, et vice versa. Je pense qu’il y a moyen d’arrimer nos forces. », souligne la chargée de projet.
De son côté, la ville d'Alma assure que l'adhésion au Partage Club permettra de compléter l’offre de service des Partag'Heures.