Sports

Temps de lecture : 2 min 1 s

Activités gratuites

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix prépare l’arrivée d’Accès-Loisirs sur son territoire

Le 16 octobre 2025 — Modifié à 16 h 00 min le 16 octobre 2025
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le mois dernier, la ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix a annoncé sa volonté d’adhérer au Programme Accès-Loisirs afin d’offrir à ses résidents disposant de revenus modestes la possibilité de participer gratuitement à des activités sportives, culturelles et de plein air.

Mis sur pied par l’organisme Accès-Loisirs Québec, ce programme permettra à la municipalité de favoriser l’inclusion des personnes à faible revenu et de réduire les inégalités sociales sur son territoire, en concertation avec les partenaires du milieu.

Selon Jennifer Potvin, technicienne en loisirs pour la ville, l’implantation du programme se prépare depuis plusieurs mois.

« C’est une collaboration avec la MRC Lac-Saint-Jean-Est et les municipalités qui sont dans cette MRC-là. », explique l’employée municipale. « Ça fait environ un an qu'on travaille là-dessus pour le monter comme il faut et pour être sûr d’être prêt », poursuit-elle.

Les citoyennes et les citoyens désirant s’inscrire gratuitement et anonymement aux activités incluses dans le Programme Accès-Loisirs pourront le faire lors de deux soirées d’inscription qui seront organisées à chaque année, l’une à l’hiver et l’autre à l’automne.
« Les inscriptions c'est souvent à ces saisons que ça se passe. », affirme Jennifer Potvin.

La ville évalue également la possibilité de tenir une troisième période d’inscription au printemps afin d’inclure au programme les camps de jour et les activités sportives comme le soccer et le baseball.

Si tout se déroule comme prévu, la première session d’inscription au programme devrait avoir lieu au début du mois de janvier. Les personnes admissibles devront alors se rendre dans l’un des guichets répartis sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. L’emplacement exact de ceux-ci n’a toutefois pas encore été défini.
« Il va y avoir des points de service un peu partout sur le territoire de la MRC : un au nord, un au centre et un plus dans le sud. », explique la technicienne.

Celle-ci reconnaît toutefois que certaines personnes pourraient éprouver des difficultés à se déplacer pour assister aux séances d’inscription. Des réflexions sont en cours pour trouver des solutions adaptées.
« On regarde pour d'autres possibilités pour accommoder le plus possible les gens qui ne pourront pas s’y rendre, mais il n’y a rien de concret encore », indique Jennifer Potvin. « On a des réunions qui s'en viennent justement pour réfléchir à tout ça. », poursuit-elle.

Des places en quantité limitée

Les inscriptions pour chaque activité offerte dans le cadre du Programme Accès-Loisirs seront établies en fonction du nombre de places vacantes au sein des activités de la municipalité.

« Par exemple, si à la piscine on avait un groupe qui a 10 places, puis on se rend compte qu'on a juste 8 inscriptions, le cours va se faire quand même. Les deux places qui restent, on les offre au Programme Accès-Loisirs. », explique Mme Potvin.

La municipalité reste toutefois ouverte à la possibilité de réserver des places dans ses activités pour les participants au programme.

« C'est quelque chose qu'il faut qu'on analyse dans nos prochaines rencontres avec la MRC », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES