Dimanche, 22 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Danilo Flores du Guatemala

La communauté qui réchauffe le cœur

Le 18 décembre 2025 — Modifié à 10 h 11 min le 17 décembre 2025
Par Mathieu Gravel

Arrivé au Québec il y a trois ans, Danilo Flores travaille comme cuisinier au resto-bar Le Repaire de Sainte-Monique depuis 2023. Il habite dans une maison partagée avec le propriétaire de l’établissement, Bernard St-Hilaire.

Fort de ses 22 années d’expérience en restauration au Guatemala, aujourd’hui 25 avec son séjour ici, Danilo est fier de représenter son pays dans sa nouvelle communauté.

« Je suis bien sûr un peu triste à Noël, je m’ennuie de ma famille », confie-t-il.

Heureusement, son intégration dans la communauté bénévole de l’église lui offre un précieux soutien : « Ils sont devenus comme une famille pour moi maintenant. Ils m’ont invité à passer le réveillon du 24-25 avec eux. »

Des traditions bien différentes Pour Danilo, les célébrations de Noël d’ici contrastent fortement avec celles de son pays natal. « C’est très différent. Ici, tout se passe à l’intérieur, à cause du froid et de la neige. Au Guatemala, ce sont plutôt des fêtes à l’extérieur, avec beaucoup de feux d’artifice. »

Malgré tout, plusieurs traditions demeurent familières : sapins (souvent artificiels), guirlandes, lumières et crèches.

Comme cuisinier d’expérience, Danilo avoue s’ennuyer de plusieurs mets traditionnels guatémaltèques. Mais il s’est bien adapté à la cuisine d’ici et apprécie découvrir de nouveaux ingrédients et façons de faire.

Ce qu’il aime du Québec? La tranquillité, la paix, la douceur des gens : voilà ce qui retient le plus son attention.

« Il n’y a pas autant de violence qu’au Guatemala. »

Il s’est même découvert de nouvelles passions, dont les raquettes et d’autres activités hivernales.

« Sainte-Monique est une merveilleuse communauté. Je suis très content de rencontrer et de parler à mes co-citoyens ici. Un gros câlin à toute la communauté, à ma famille, à mes collègues et à mes compatriotes guatémaltèques des autres entreprises d’ici. Et un message spécial pour mon collègue préféré, Gabriel Tremblay : un grand merci à lui. Il m’a ouvert les portes de sa maison et m’a permis de connaître sa famille. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié le 20 février 2026

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Publié le 20 février 2026

Yves‑François Blanchet multiplie les rencontres dans la région

En visite au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean jusqu’à samedi, le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet, a amorcé une tournée axée sur les enjeux agricoles, économiques et industriels de la région. Après avoir assisté jeudi soir au match des Saguenéens au Centre Georges‑Vézina, le chef bloquiste a débuté sa journée de vendredi en rencontrant le ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES