Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Maintenant fusionnée

Hébertville, Hébertville-Station et Saint-Bruno tournent la page sur plus de 100 ans d’histoire

Le 20 janvier 2026 — Modifié à 10 h 24 min le 21 janvier 2026
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Hier, les livres d’or de Saint-Bruno, d’Hébertville et d’Hébertville-Station se sont fermés. Au même moment s’ouvrait celui d’Hébertville à titre de municipalité unifiée.

C’était la conclusion du processus de fusion des trois municipalités, processus amorcé en février 2025 et qui s’est terminé hier à l’occasion d’une séance régulière du conseil municipal transitoire d’Hébertville.

Les trois maires de même que l’ensemble des conseillers sortants et de ceux nommés pour constituer le conseil de transition étaient présents lors de la séance à laquelle plusieurs dizaines de citoyens ont également assisté.

Moment historique

L’ambiance était solennelle lors de la fermeture des livres d’or. Il faut dire qu’il s’agissait d’une étape historique pour les trois municipalités fondées au 19e siècle (Hébertville en 1849, Hébertville-Station en 1878 et Saint-Bruno en 1885).

Les livres ont été signés par tous les maires et conseillers respectifs des trois municipalités. Les citoyens ont aussi été invités à apposer leur signature.

« Ce livre d’or se ferme sur une étape fondatrice de notre histoire commune. La fusion marque la naissance d’un territoire uni, riche de ses diversités et tourné vers l’avenir. Que les messages consignés ici témoignent de l’engagement, de la confiance et de l’esprit de solidarité qui nous rassemble désormais », pouvait-on lire en amorce de chacun des livres.

La bonne décision, assurent les maires

Les trois maires ont par ailleurs réitéré que la fusion des municipalités était une décision qui s’imposait.

« Je suis convaincu que nous avons pris la bonne décision. Je suis sûr que ça va bien aller », laisse entendre l’ex-maire d’Hébertville-Station, Michel Claveau.

« Je suis persuadé que l’avenir va être mieux ainsi. On a toujours le problème de rétention de main-d’œuvre. Le gouvernement [du Québec] nous remet toujours plus de responsabilités. Le logement social, l’environnement, il y a beaucoup d’enjeux. Je pense que nous avons pris la bonne décision, et comme je le dis souvent, l’histoire le jugera », mentionne pour sa part Marc Richard, ex-maire d’Hébertville.

« Plus que jamais, je suis certain que nous avons pris la bonne décision. On avait des lacunes dans chaque municipalité. Par exemple, chaque fois qu’une personne clé partait en maladie ou en vacances, le travail s’arrêtait, la municipalité tombait sur le neutre parce qu’on n’avait pas de backups », fait valoir de son côté François Claveau, ex-maire de Saint-Bruno et nouveau maire d’Hébertville.

En effet, il a été déterminé que la mairie serait occupée à tour de rôle par les trois maires selon la taille de leur municipalité respective, faisant de François Claveau le premier en liste, Saint-Bruno étant la plus populeuse des trois. Lui succéderont Marc Richard, puis par Michel Claveau d’ici aux prochaines élections, prévues à l’automne 2027.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h41

Décès d'un piéton après une collision avec un train à Desbiens

Un individu a été happé par un train tôt ce matin, le 14 juin, à Desbiens. Les événements seraient survenus vers 1 h 30, près de la 16e Avenue, sur la voie ferrée. Les services d'urgence ont été appelés à se rendre sur les lieux, où le décès de la personne a été constaté. L'agente d'information de la Sûreté du Québec, Élisabeth Marquis-Guy, ...

Publié le 12 juin 2026

La chapelle de Vauvert ravagée par un violent incendie

La chapelle du secteur Vauvert à Dolbeau-Mistassini a été complètement détruite par un violent incendie survenu vendredi soir. Malgré l'intervention rapide des services d'urgence, le bâtiment historique n'a pu être sauvé des flammes. Alertés en début soirée, peu après 18h, les pompiers se sont rendus sur les lieux avec un important déploiement de ...

Publié le 12 juin 2026

Le Bloc Québécois dénonce de « nouveaux obstacles administratifs »

Les députés du Bloc Québécois Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe tirent la sonnette d’alarme quant à l’avenir du financement de nombreux organismes et clubs d’aînés de la région. Selon eux, de « nouveaux obstacles administratifs » liés au programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés compromettent la capacité de ces groupes à poursuivre ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES