Mercredi, 18 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

Pouvoirs prolongés

Québec veut accélérer les projets d’habitation dans les municipalités

Émile Boudreau
Le 18 février 2026 — Modifié à 11 h 32 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le gouvernement du Québec souhaite prolonger jusqu’au 21 février 2029 le pouvoir temporaire accordé aux municipalités pour accélérer l’approbation de projets d’habitation. La ministre responsable de l’Habitation, Caroline Proulx, en a fait l’annonce, affirmant que cette mesure exceptionnelle s’est révélée efficace dès sa première année d’application.

Instaurée en février 2024, la mesure permet aux municipalités d’autoriser, par simple résolution, des projets résidentiels de trois logements et plus, même lorsqu’ils dérogent à la réglementation d’urbanisme en vigueur.

Selon les données présentées par Québec, plus de 20 municipalités ont utilisé ce pouvoir pour approuver une quarantaine de projets, totalisant près de 4 000 nouveaux logements. Des résultats que la ministre Proulx juge probants.

« Les résultats parlent d'eux-mêmes; ce pouvoir donne aux municipalités la flexibilité nécessaire pour faire avancer rapidement des projets. Grâce à cette mesure, des milliers de logements ont pu voir le jour plus vite qu'avec les processus habituels. », a-t-elle déclaré.

Alors que l’accès à des logements abordables demeure un défi majeur partout dans la province, la prolongation proposée viserait à offrir aux municipalités une plus grande stabilité réglementaire. Le gouvernement croit qu’un cadre prévisible facilitera la planification et l’exécution de futurs projets résidentiels.

« Dans un contexte où les besoins en matière de logement sont urgents, nous devons maintenir les leviers qui fonctionnent et poursuivre nos efforts pour augmenter l'offre partout au Québec. », a ajouté la ministre.

Québec souhaite ainsi maintenir le rythme de construction nécessaire pour répondre aux besoins croissants, notamment en ce qui concerne les logements sociaux, abordables, communautaires et étudiants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Coalition Main rouge à Alma pour dénoncer les politiques d’austérité

À l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, des membres de groupes sociaux, communautaires et syndicaux de la région se sont rassemblés ce matin derrière le presbytère Saint‑Joseph d’Alma. Dès 10 h, les participants ont pris part à une manifestation assise devant les bureaux de Service Québec pour dénoncer les « politiques ...

Publié à 9h00

Des services maintenant offerts à plus faible coût

Des personnes âgées du Lac-Saint-Jean pourront désormais profiter de services à domicile à plus faible coût grâce à un projet pilote du gouvernement du Québec. En effet, l’entreprise d’économie sociale jeannoise, Aide chez soi Lac-Saint-Jean-Est, pourra maintenant offrir des services de soins d’hygiène, de répit et de surveillance un peu moins ...

Publié hier à 18h49

Climat Québec dévoile le Train des Bleuets, un projet structurant pour la région

La cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, et le candidat aux élections partielles dans Chicoutimi, Olivier Dion, ont présenté aujourd’hui en conférence de presse le Train des Bleuets, un projet de réseau ferroviaire interurbain visant à améliorer la mobilité, l’économie et le développement régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Train des ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES