Vendredi, 20 février 2026

Actualités

Temps de lecture : 2 min 3 s

Élargissement du Programme d’exonération financière en services d’aide domestique

Un coup de pouce majeur pour rester chez soi

Yohann Harvey Simard
Le 20 février 2026 — Modifié à 07 h 12 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Aide chez soi Lac-Saint-Jean-Est a précisé les modalités de son projet pilote visant à élargir l’accessibilité aux services d’assistance personnelle (SAP), de répit et de dépannage en les intégrant au Programme d’exonération financière en services d’aide domestique (PEFSAD).

L’objectif du projet pilote est plus précisément de prolonger le maintien à domicile en permettant à des personnes aînées en perte d’autonomie, mais également à toute personne de plus de 18 ans ayant des besoins particuliers, de bénéficier d’une exonération financière pour des services de soins essentiels.

Par la bande, le projet vise également à soulager la charge des proches aidants en offrant la possibilité aux personnes aidées d’avoir accès à plus de services. « Ça va changer la vie de beaucoup de gens, autant la vie de personnes aidées que celle de proches aidants », affirme Jean-Benoît Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Combien ça coûte et combien ça va coûter

L’intégration des services d’assistance personnelle, de répit et de dépannage au PEFSAD diminuera considérablement le coût des services pour les usagers.

« Avant, c’était 43,81 $ pour une heure d’assistance. Aujourd’hui, avec l’exonération financière, ça va être de 8,70 $ à 30,40 $ de l’heure », indique la directrice générale d’Aide chez soi Lac-Saint-Jean-Est, Mélissa Hudon.

La taille de la subvention sera déterminée en fonction du revenu familial du demandeur, conformément aux normes de la Régie de l'assurance maladie du Québec. Cela signifie qu’une personne vivant seule sera indemnisée selon son revenu personnel, tandis que c’est le revenu familial qui sera pris en compte dans le cas d’un couple.

Admissibilité

Précisons que ce sont seulement les personnes aidées, et non les proches aidants, qui sont admissibles à l’exonération, et ce, à condition de respecter certains critères.

D’abord, il faut que le demandeur présente une condition relativement stable ou peu problématique ne nécessitant pas de soins complexes ou intensifs et qu’il ne soit pas déjà pris en charge par le CIUSSS pour le ou les services demandés.

Il faut également que les services d’assistance personnelle servent à maintenir le demandeur à domicile et qu’au moment de la demande, ce dernier s’appuie sur des proches aidants ayant besoin de répit, de surveillance ou de dépannage.

Les services compris

Les services inclus dans le projet pilote comprennent tous les soins d’hygiène, l’aide à l’habillage et au déshabillage, les soins d’entretien de la personne, le soutien à l’alimentation et à l’hydratation, la distribution des médicaments, les transferts et les déplacements, l’installation et l’entretien d’orthèses ou de prothèses, la surveillance ou le gardiennage, le répit aux proches aidants ainsi que le dépannage.

Mélissa Hudon précise que les soins d’un usager seront toujours prodigués par une seule et même personne afin d’établir une relation de confiance entre l’intervenant, la personne aidée et le proche aidant. L’évaluation des besoins et de l’admissibilité est offerte gratuitement par Aide chez soi. Il est possible de demander une évaluation en téléphonant au 418 668-0854 ou en écrivant à l’adresse aidechezsoi@ressources.coop.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Début des candidatures pour le concours Tournez-vous vers l’excellence!

La Financière agricole du Québec (FADQ) relance son concours Tournez-vous vers l'excellence! pour une 21ᵉ édition avec l’objectif de mettre en lumière la relève agricole du Québec. L’appel de candidatures, ouvert depuis hier, se poursuivra jusqu’au 30 avril 2026, laissant aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs admissibles le temps de ...

Publié à 15h00

Christine Fréchette garantit l’avenir des centrales de Domtar

La candidate à la chefferie de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Christine Fréchette, se veut rassurante quant à l’avenir des centrales hydroélectriques appartenant à Domtar et celui de l’usine de papier de Kénogami. En entrevue à Radio‑Canada, la députée a affirmé que Domtar demeure liée à plusieurs obligations envers la région, malgré le récent ...

Publié à 14h00

Yves‑François Blanchet multiplie les rencontres dans la région

En visite au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean jusqu’à samedi, le chef du Bloc Québécois, Yves‑François Blanchet, a amorcé une tournée axée sur les enjeux agricoles, économiques et industriels de la région. Après avoir assisté jeudi soir au match des Saguenéens au Centre Georges‑Vézina, le chef bloquiste a débuté sa journée de vendredi en rencontrant le ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES