Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

Fin des travaux majeurs au Salon Bleu de l’Assemblée nationale

Le 28 mai 2026 — Modifié à 13 h 14 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

L’Assemblée nationale du Québec a annoncé cette semaine l’achèvement des travaux majeurs de restauration et de rénovation de la salle où siège les députés, communément appelée le « Salon Bleu».

Menés dans le respect rigoureux du budget autorisé de 32,2 millions de dollars et de l’échéancier initial, les travaux permettent désormais à l’institution de poursuivre ses préparatifs afin d’accueillir les parlementaires dès le début de la prochaine législature, prévue à l’automne.

« La réouverture prochaine du salon Bleu représente bien plus que la fin d'un chantier : elle reflète notre volonté de préserver ce joyau patrimonial, haut lieu de notre démocratie, au service de l'ensemble des Québécoises et des Québécois », a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy.

Une nouvelle phase centrée sur les équipements

Malgré la fin des travaux de restauration comme tels, le projet entre désormais dans une phase technique. Au cours des prochains mois, des équipes procéderont à l’installation et à la mise à l’essai des équipements technologiques et informatiques indispensables au bon déroulement des travaux parlementaires.

Parallèlement, la salle du Conseil législatif, connue sous le nom de « Salon Rouge », fera également l’objet d’un réaménagement. Accueillant temporairement les élus durant les travaux du Salon Bleu, elle retrouvera ainsi sa vocation initiale.

Afin d’accompagner ces transformations, le Bureau de l’Assemblée nationale a autorisé un budget additionnel de 8,7 millions de dollars. Cette somme vise à soutenir les principaux services liés aux travaux parlementaires, notamment par la mise en œuvre d’un projet numérique actuellement en voie d’être livré, lui aussi dans le respect des coûts et des délais prévus.

Un projet motivé par la préservation du patrimoine

La décision d’entreprendre ces travaux remonte à un diagnostic réalisé en 2018 par deux firmes spécialisées en architecture et en ingénierie, en collaboration avec le Centre de conservation du Québec. Leur analyse avait conclu à la nécessité d’intervenir pour préserver l’état du Salon Bleu

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES