Culture

Temps de lecture : 1 min 0 s

Ordre du Bleuet

10 personnalités bientôt honorées, dont Louise Latraverse

Le 12 mars 2025 — Modifié à 11 h 23 min
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Dix personnalités, dont Louise Latraverse et Sylvie Marcoux, seront honorées du titre de membre de l’Ordre du Bleuet le 17 mai prochain. L’évènement aura lieu lors d’un gala à la salle Pierrette Gaudreault du Centre culturel du Mont-Jacob à Jonquière.

L’annonce officielle a été faite ce matin.

Le jury du comité des candidatures a choisi de leur rendre hommage pour leur implication dans le milieu culturel de la région et leur contribution à faire rayonner notre fibre artistique à l’extérieur de ses frontières.

Louise Latraverse a laissé une empreinte indélébile dans le paysage québécois souligne le jury. Autrice, metteure en scène, comédienne et chroniqueuse, la native d’Arvida a incarné de nombreux rôles à la télévision et au cinéma. Elle peut aussi se vanter d’avoir fondé le Théâtre de Quat’sous.

Et à 85 ans, la muse du grand couturier Denis Gagnon se lance maintenant dans un one-woman-show avec son fameux « l’Amour crisse ».

Sylvie Marcoux est de son côté surtout connu du grand public pour avoir été la directrice générale du Salon du livre de 2009 à 2024. Elle est aussi l’autrice d’une douzaine d’ouvrages, principalement en littérature jeunesse.

Les autres personnalités qui deviendront membres de l’Ordre du Bleuet sont l’artiste et autrice Cindy Dumais, l’écrivain André Girard, la danseuse Suzanne Maltais-Gagnon, le compositeur Dominic Laprise, le musicien et artiste visuel Pascal Bouchard, l’enseignant et cinéphile Richard Boivin, ainsi que le sculpteur et professeur d’art Ronald Thibert.

Jean-Marc Bourgeois sera également honoré à titre posthume.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juin 2026

Une nouvelle expo sur la mobilité hors des grands centres

L’Odyssée des Bâtisseurs a inauguré le 11 juin sa nouvelle exposition temporaire, Ma Région, ma mobilité, qui sera présentée jusqu’au 19 septembre 2026. Cette invitation invite à plonger dans l’univers de la mobilité durable hors des grands centres, à travers une expérience immersive et participative, où chaque personne pourra réfléchir à sa ...

Publié le 11 juin 2026

Festivalma dévoile la programmation de La Grande Nuit d’Alma

Festivalma a levé le voile sur la programmation de La Grande Nuit d’Alma, qui se tiendra le 11 juillet prochain à compter de 16 h, au centre-ville. L’événement promet une soirée festive avec une offre entièrement gratuite mêlant musique, arts et animations pour tous les âges. Pour cette édition, la diversité musicale sera à l’honneur. Le public ...

Publié le 11 juin 2026

Une nouvelle saison vibrante à l’Île du Repos

Près d’une quarantaine de spectacles, d’événements et d’activités font partie de la programmation 2026 de l’Auberge Île du repos, présentée dans un cadre naturel et intime. Il s’agit de la 43e saison de spectacles lancée sur cette île privée située sur la rivière Péribonka. Le directeur général et artistique, Bernard Duchaine, déploie beaucoup ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES