Dimanche, 14 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 51 s

5 idées de collations simples à apprécier

Le 20 mai 2022 — Modifié à 13 h 03 min le 20 mai 2022
Par

Dans une journée, il nous arrive fréquemment d’avoir une petite fringale. Cependant, nous n’avons pas toujours envie de cuisiner durant des heures avant de pouvoir satisfaire notre faim. Cela ne veut pas dire qu’il faut manger n'importe quoi. Heureusement, il existe des recettes d’encas faciles, délicieuses, mais surtout saines que vous pouvez réaliser à tout moment. Voici 5 recettes de collations simples à apprécier. 

1. Des douceurs et friandises

Si vous préférez le sucre, rien de plus simple que de grignoter quelques friandises. Le choix est large : marron glacé, le marshmallow ou encore un bonbon surette, naturel et sain, afin d’éviter un apport en sucre trop conséquent. Néanmoins, pour encore plus de gourmandise, accompagnez vos sucreries de chocolat. Le marshmallow est encore plus délicieux lorsqu’il est fondant. Embrochez-les et faites fondre sur un barbecue. 

2. La galette de riz garnie

Ces galettes rondes croustillantes sont faites avec du riz brun à grains entiers. Pratiques pour les dépannages, les galettes de riz ont trouvé leur place dans nos snacks. Elles servent également pour d’autres recettes succulentes. Vous pouvez, par exemple, les garnir avec du tofu ou bien du fromage, selon vos goûts.

3. Les chips croquantes de patates douces

Pour cette recette, la patate douce est l’ingrédient principal, mais elle s’applique aussi à d’autres légumes. C’est le cas pour le chou frisé, les carottes ou encore les betteraves. 

Pour obtenir les chips, il suffit de trancher finement la patate. Déposez ensuite les tranches sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez avec un peu de beurre fondu ou de l’huile. N’oubliez pas d’assaisonner comme vous aimez. Cuire le tout au four à micro-ondes pendant 4 à 5 minutes. C'est simple et rapide à réaliser. De plus, les chips fait-maison sont plus saines que les chips achetées en grande surface.

4. Les pois chiches grillés

Vrai régal, cette collation à base de pois chiches va ravir vos papilles. Prenez des pois chiches en conserve. Rincez et égouttez. Étalez-les sur une plaque à pâtisserie, puis badigeonnez d'un peu d'huile d'olive. Vous pouvez aussi assaisonner avec de l'huile de sésame grillé et du gingembre moulu. Le mélange est exquis. Si d’autres épices vous plaisent, n’hésitez pas à en rajouter. L’objectif est de vous faire plaisir. Vous n’avez plus qu'à faire cuire au four pendant environ 40 minutes.

5. Le mélange tomate et bocconcini

Cette recette permet de satisfaire vos yeux et votre estomac. L'encas convient à un petit goûter, un apéritif ou un cocktail. Pour le réaliser, disposez les morceaux de bocconcini en alternant avec des tranches de tomate sur une assiette. Décorez avec quelques feuilles de basilic, cela accentue la fraîcheur. Pour plus de goût, vous pouvez verser un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique par-dessus. 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES