Extra

Temps de lecture : 1 min 39 s

L'expérience immersive Écho, la mémoire des pierres : une expérience unique

Le 26 mai 2022 — Modifié à 11 h 03 min le 26 mai 2022
Par Mélyna Girard

L'expérience immersive Écho, la mémoire des pierres : une expérience unique

La nouvelle expérience immersive d’une durée de 21 minutes, présentée au parc du Trou de la Fée à Desbiens, vaut à lui seul le déplacement sur ce site de plein air par excellence. Soutenue d’effets sonores et de jeux de lumière savamment orchestrés par TKLN, des créateurs d’expériences, la présentation multimédia captivera les spectateurs.

« C’est plus qu’un film. La salle à elle seule constitue un attrait. En entrant dans la salle, on est dans un autre monde. Avant le début de l’expérience, une boucle audiovisuelle d’ambiance met le visiteur dans l’atmosphère du lieu », explique Gerry Desmeules, directeur général du site.

L’expérience relate toute l’histoire du site à partir de l’ère glaciaire jusqu’à aujourd’hui. « On y rappelle tous les grands événements, liés à l’histoire et à la vie économique qui ont marqué le territoire. »

« Avant de construire le pavillon d’accueil, on a dynamité dans le granite « l’ADN du site », la salle, créant un amphithéâtre naturel de 7 mètres de haut par 16 mètres de diamètre. La production en 360 degrés est projetée directement sur le roc. Impressionnant et génial. Les gens sont émerveillés lorsqu’ils entrent dans la salle. Ils se retrouvent complètement ailleurs. »

Le pavillon d’accueil « l’Observatoire » et sa terrasse en surplomb de la rivière Métabetchouan offrent une vue panoramique féérique du canyon. « C’est l’une des plus belles vues de la région », affirme le DG.

SECTION PLEIN-AIR

Prévoyez trois heures pour la visite du parc du trou de la fée afin de profiter des incontournables, dont la promenade de la conduite d’amenée d’eau et les passerelles ancrées au cap de roc long de 205 mètres à 8 mètres de hauteur au-dessus de la rivière. « Ce sont des infrastructures uniques au Québec qui donnent accès à des secteurs inaccessibles par des moyens traditionnels ».

En plus du sentier principal, deux autres sentiers complètent le parcours. Le sentier des trois chutes est comme un petit sentier de chasse et celui de la coulée verte longeant un petit ruisseau en cascades est comme un petit jardin chinois. Lorsqu’il y a des percées de soleil à travers les arbres, c’est magnifique. Peu importe le sentier qu’il emprunte, le visiteur se retrouve dans des mondes différents. « Le parc du trou de la fée est l’endroit idéal pour profiter de la nature, » affirme M. Desmeules.

Consultez notre cahier spécial Vacances pour découvrir d'autres activités touristiques incontournables

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES