Dans l'ensemble d'un projet de construction de maison, l'un des aspects extérieurs le plus visibles est le revêtement extérieur d'une maison. C'est donc un mât important qui vient donner une identité et un caractère au look de l'habitation vue de l'extérieur. Il existe une variété de matériaux utilisés lors de la conception d'un revêtement de maison, incluant entre autres la brique et le ciment. En y ajoutant, le revêtement de bois offre également une variété de choix, en y incluant le pin blanc dont il est question dans cette rédaction.
Le pin blanc et ses origines
La population du pin blanc d’Amérique s'étend sur l'est, à proximité des Grands Lacs et au nord de l'océan atlantique, surfaces qu'il occupe depuis des dizaines de millions d'années. C'est un arbre qui a une excellente résistance au froid. Ses premières utilisations en tant que matériau de construction furent pour les mâts de bateaux à l'époque de la découverte de l’Amérique par les Britanniques. Il est également connu comme étant le plus grand conifère de l'est du Canada.
L'apparence du pin blanc comme revêtement de bois
Le pin blanc est un arbre qui a une esthétique simple et qui habillera à merveille votre revêtement de maison.
Il est disponible dans trois grades différents, soit clairs de nœuds, jointé ou noueux. Le grade est entre autres indicatif du niveau de coloration de la planche et son choix impactera la finition finale du bois.
Les modèles peuvent être sous forme de carré ouvert ou fermé. Le modèle viendra influencer le design linéaire du revêtement de bois.
En ce qui concerne la finition, le pin blanc est un bois mou qui s'agence bien aux différents types de finition. Dont la finition opaque, à deux tons et semi-transparente.
Pour ce qui est de la coloration et la teinture, une multitude d'options se présente au consommateur. Ce dernier fera alors un choix qui ira rejoindre la vision désirée pour le revêtement extérieur du bâtiment.
Un bois écologique
Du à sa situation géographique, le pin blanc parcoure une courte distance avant d'être remis aux usines de transformation. Ce qui est avantageux pour notre environnement, car la transportation de matériaux venant de l'extérieur génère des gaz à effet de serre.
Un bois durable
Le pin blanc a un bon niveau de durabilité. En effet, connaissant sa croissance dans un climat hivernal comme celui du Québec, le pin résiste de manière remarquable aux intempéries météorologiques que produit ce type de climat.