Lundi, 15 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 16 s

Comment choisir le bon comptoir de granite pour votre projet de rénovation de cuisine

Le 23 mai 2023 — Modifié à 13 h 58 min le 23 mai 2023
Par

Un projet de rénovation ou de construction de cuisine contient beaucoup d'éléments à prendre en compte. Parmi ceux-ci, on y retrouve le choix du comptoir de cuisine, qui est un composant important. Des choix de matériaux pour comptoir il y a les comptoirs en granite qui connaissent une grande popularité sur le marché pour comptoirs de cuisine. Découvrez ainsi à l'intérieur de ces lignes comment faire le choix du bon comptoir de granite pour votre projet de rénovation ou de construction de cuisines.

Comprendre les différents types de granite disponibles

Il existe un grand nombre de modèles de comptoir en granit disponibles et offerts sur le marché, tous possèdent leurs propres caractéristiques uniques. En effet, ces deux catégories font varier le look de la dalle de granite : la couleur et le motif.

De plus, puisque le granit est une pierre naturelle qui se récolte au sein de carrières, il est important pour le client que chaque dalle est unique en soi. En effet, certains granite ont des couleurs plus uniformes, tandis que d'autres possèdent des veines plus prononcées avec des variations de couleurs. La sélection pour comptoir de granite à laquelle vous aurez accès dépend ainsi de l'inventaire détenu par le détaillant avec lequel vous faites affaire.

De plus, certains types de granite sont plus dispendieux que d'autres en raison de leurs caractéristiques telles que la durabilité et la qualité de la dalle.

Nous vous conseillons ainsi de discuter avec un spécialiste en matière de comptoir de granite afin de comprendre les différents types de granite qu'il vous présentera. Par la suite, vous pourrez effectuer votre choix en fonction de vos besoins et budget.

Tenez compte du style de cuisine souhaité

Lorsque vous entreprenez ce type de projet plusieurs choses s'interposent et doivent s'harmoniser dans l'ensemble du résultat final. En effet, vous devrez procéder au choix d'un comptoir de granite qui s'agence bien aux armoires de cuisine que vous voulez y installer. Un comptoir de cuisine qui n'est pas en harmonie avec les autres éléments de la cuisine peut donner un effet d'ensemble peu plaisant à l'œil.

Si vous voulez éviter cela, vous pouvez faire appel à un ou une designers cuisiniste. Cet expert ressource pourra vous épauler dans vos décisions qui relèvent du style et du design que vous souhaitez réaliser au sein de ce projet de rénovation de cuisine.

Comment procéder à l'entretien de votre comptoir de cuisine en granite?

L'entretien d'un comptoir en granite se réalise en deux parties : un entretien régulier et un entretien annuel. Découvrez ci-dessous ce que ces derniers comprennent :

  • L'entretien régulier d'une surface en granite : ce dernier consiste à utiliser un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse tiède. Cette technique de nettoyage permet de détacher et de nettoyer les résidus qui se déposent sur sa surface lors de ses utilisations au quotidien.
  • L'entretien annuel d'une surface en granite : Au fil de ses nombreuses utilisations au cours d'une année, la surface de votre comptoir est grandement sollicitée et peut se détériorer. C'est pourquoi il est nécessaire de renforcer la protection une fois par année. Pour ce faire, appliquer une couche de scellant additionnelle à votre comptoir.

Pour conclure, il est important de tenir compte du style désiré, de vos besoins et de votre budget pour procéder au choix de votre comptoir de granite. 



Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES