Une toute nouvelle piste de vélo de montagne, la Zone R, était récemment inaugurée à Saint-Nazaire. De quoi attirer les amateurs d’un peu partout de la région, et même d’ailleurs au Québec.
En effet, Jean-François Néron, l’un des responsables du projet, estime que le sentier de 7 km, aménagé à l’entrée du Camping Base plein air Saint-Nazaire, possède tous les attributs nécessaires pour plaire à grande variété d’adeptes.
Le tracé est divisé en deux sections. La première, une boucle de 3,5 km, offre un parcours de niveau débutant, tandis que la seconde s’étend sur 3,3 km et s’adresse aux cyclistes intermédiaires. Cette section comprend également des obstacles de niveau avancé, précise Jean-François Néron.
« Il y a plein de différents features, comme des ponts, des jumps en plateau, des jump doubles et des drops. »
Il ajoute qu’un des obstacles, une imposante structure en bois construite sur un rocher qui l’est tout autant, ressort particulièrement du lot. « C’est vraiment notre icône, les gens en parlent déjà! », se réjouit Jean-François Néron.
La Zone R dispose également d’une petite piste d’entraînement pour ceux qui en sont à leurs premiers pas ou qui souhaitent simplement s’échauffer.
Selon Jean-François Néron, la Zone R est la seule piste de vélo de montagne de tout le côté nord de Lac-Saint-Jean-Est. 130 000 $ ont été investis dans le projet, somme provenant de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de la municipalité de Saint-Nazaire ainsi que de Desjardins.
Ambitions
À terme, Jean-François Néron affirme que l’intention est de faire de la Zone R la « plus belle piste de vélo de montagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean ». Un prolongement du sentier de 3 km de même que différentes améliorations sont déjà au programme.
« On va continuer de travailler sur les portions qui roulent un peu moins bien. On parle aussi de faire une « jump line ». »
La Zone R pourrait même devenir attrayante sur le plan du tourisme.
« On veut notamment attirer les personnes qui font de la « van life » et qui voyagent de piste en piste. En plus, il y a le camping municipal juste à côté et on a une bonne collaboration avec eux depuis le début. »
Il est également question d’établir un partenariat avec l’école Jean-Gauthier. « On voudrait permettre aux élèves qui sont dans la concentration de vélo de montagne cross-country de venir s’entraîner ici. »