Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Le Perroquet rouvrira ses portes dans le centre-ville d'Alma

Yohann Harvey Simard
Le 28 mars 2023 — Modifié à 14 h 47 min le 28 mars 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La métaphore du Phoenix renaissant de ses cendres pourrait difficilement convenir davantage au bar Le Perroquet d’Alma qui, vous l'aurez sans doute deviné maintenant, s’apprête à rouvrir ses portes.

C’est dans les locaux du bar Chez Crosby, situé sur la rue Collard à Alma, que Le Perroquet reprendra du service au courant du mois de mai prochain.

C’est ce qu’indique Josée Blackburn, qui s’est adjointe à Richard Dion, Tony Savard et Johanne Noël à titre de copropriétaire. Ensemble, ils ont décidé de donner une seconde vie à l’établissement dont la disparation avait laissé un vide dans la vie nocturne almatoise.

« Je pense que les gens s’ennuyaient du Perroquet, et nous aussi d’ailleurs! On a vraiment une belle clientèle fidèle. Ce n’est pas compliqué, ils aimaient le bar, son ambiance. Ce n’est pas pareil ailleurs. »

Josée Blackburn estime que le bar, qui commençait à peine à remonter la pente depuis la fin de la pandémie, a encore plusieurs belles années devant lui.

Déménagement

Pour ce qui est du déménagement, elle explique qu’Alma Ford, qui était propriétaire des précédents locaux, n’a pas souhaité reconstruire le bar. Trouver un nouvel emplacement a donc été nécessaire. Elle croit par ailleurs qu’être situé dans le centre-ville offrira une meilleure accessibilité à l’établissement.

« Il y a quand même beaucoup de gens à pied qui ne pouvaient pas venir. Et puis, l’été, il y a des activités dans le centre-ville, alors ça peut amener une certaine clientèle. »

Rappelons que le Perroquet a été ravagé par les flammes dans la nuit du 23 décembre dernier à la suite d’un problème d’origine électrique.

Nouvelle adresse, même atmosphère

Josée Blackburn affirme que les clients peuvent s’attendre à retrouver la même ambiance festive et chaleureuse du Perroquet, à la différence près que le bar n’aura plus de volet hôtelier.

Soirées karaoké, écrans géants, DJ, « ça va vraiment être la même formule que l’ancien Perroquet! ».

Si les propriétaires n’envisagent pas de procéder à des travaux de rénovation majeurs, les nouveaux locaux auront néanmoins droit à un sérieux rafraîchissement. De plus, les tables de billard du Crosby seront retirées pour faire place à un plancher de danse.

Enfin, Josée Blackburn précise que « toutes les meilleures barmaids », elles aussi, seront de retour.

Et Chez Crosby dans tout ça?

Eh bien, il s'avère que l'établissement met la clé sous la porte. Selon le gérant, Yves Girard, le bar n'aurait simplement pas été capable de remonter la pente à la suite de la pandémie, qui a entraîné une trop grande perte de clientèle.

"C'est à cause de la COVID-19. On a bien essayé, mais on n'a pas réussi à reprendre le dessus. On avait accumulé des petites dettes pendant la COVID. Nous, les bars, on a été fermés 14 mois", résume-t-il.

Il admet cependant que la fermeture forcée de l'établissement pour une période de 30 jours, entre janvier 2022 et décembre 2023, n'a pas aidé. Il s'agissait de la peine encourue pour un délit, dont il affirme ne pas connaître la nature exacte. Le bar avait ensuite rouvert, pour finalement refermé, cette fois de façon définitive.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES