Des citoyens du boulevard Auger, à Alma, se plaignent d’odeurs nauséabondes émanant des bassins d’épuration situés à proximité de chez eux. Parallèlement, ils se disent contrariés que leur résidence n’ait pas encore été raccordée au système d’égout municipal.
Ils étaient un peu plus d’une dizaine lors du dernier conseil de ville d’Alma à être venus plaider leur cause. Les quelque 30 résidences concernées se situent sur le boulevard Auger Est, entre la rue Sacré-Cœur et l’avenue de la Colline.
Pour sa part, Dave Savard affirme que le problème d’odeurs a été signifié à la Ville d’Alma il y a déjà longtemps. Il ne s’explique donc pas que la situation, devenue invivable par temps chauds, n’ait toujours pas été réglée.
« Depuis quelques années, dit-il, on vit l’enfer l’été, on est plus capables d’ouvrir nos fenêtres tellement il y a des odeurs nauséabondes. »
Tentatives
De son côté, la Ville d’Alma soutient avoir tenté de corriger la situation à différentes reprises par le passé, mais que rien n’a fonctionné jusqu’à maintenant.
« C’est une problématique qui existe depuis longtemps. On a essayé plein de choses, comme de faire la vidange des bassins, mais ça n’a pas marché », indique la mairesse, Sylvie Beaumont.
En juin dernier, Alma a enclenché des travaux estimés à environ 2 M$ visant à augmenter la capacité de traitement des bassins de sorte à réduire les odeurs qui s’en échappent. Encore là, rien ne garantit que les interventions viendront à bout du problème. Il faudra attendre à l’été prochain pour en avoir le cœur net.
Raccordement
Les citoyens ont également exprimé le souhait que leurs résidences, actuellement munies d’une fausse septique, soient raccordées au réseau d’égouts municipal dans les plus brefs délais.
« Après tout, nous sommes des citoyens d’Alma. Libérez-nous de ces fausses ceptiques-là », a demandé Serge Potvin aux membres du conseil de ville.
Il argue notamment que plusieurs propriétaires avancent en âge et que le fait que leur habitation ne soit pas desservie par le réseau municipal nuit à leurs chances de revendre leur propriété.
La municipalité est actuellement à la recherche de subventions et mène une étude visant à déterminer la solution la plus abordable pour déployer un réseau d’égout.