La MRC de Lac-Saint-Jean-Est procédait récemment à l’évaluation de l’ensemble des ponceaux sur son territoire. Un exercice qui s’imposait après que l’affaissement de ponceaux ait mené à la mort d’un homme l’an passé ainsi qu’à la fermeture d’une route durant plusieurs mois.
Le préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet, rappelle d’emblée que des ponceaux, « il y en a un méchant paquet dans la MRC ». On en recense plus de 200 seulement sur le territoire d’Alma, précise-t-il.
Au cours des derniers mois, des interventions jugées urgentes ont déjà été réalisées au coût de plusieurs millions de dollars, notamment à Alma et à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
Les ponceaux n’ont toutefois pas fini d’être au menu des conseils municipaux, puisque quoique de façon moins urgente, plusieurs d’entre eux nécessitent encore des travaux d’entretien, a révélé les analyses de la MRC.
À ce titre, le travail de diagnostic effectué par la MRC constitue un outil pour guider les prochains chantiers. L’ensemble des ponceaux et leur état ont notamment été cartographiés, ce qui permettra de mieux planifier les interventions à venir.
Vision stratégique
Par ailleurs, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est procédait récemment à l’adoption de sa vision stratégique. Elle peut maintenant entamer la révision de son schéma d’aménagement et de développement de son territoire, un « immense chantier », indique le préfet.
Rappelons que la vision stratégique est un document de planification qui se situe en amont du processus de planification territoriale.
Le schéma d’aménagement et de développement représente quant à lui un « outil de première ligne en matière d’aménagement du territoire. Il a un impact réel sur le quotidien des citoyens et sur l’occupation du territoire », résume le préfet.
La réécriture du schéma est l’étape suivant l’élaboration de la vision stratégique. Elle se fera sur une période de quatre ans et devra prendre en compte un grand nombre d’enjeux.
Densification des zones urbaines
Parmi les enjeux figure la densification des zones urbaines.
Actuellement, le développement résidentiel de plusieurs municipalités de la MRC se trouve freiné par le fait qu’elles sont enclavées entre des zones agricoles ou des milieux humides. Autrement dit, alors qu’elles souhaiteraient poursuivre leur expansion, elles n’ont plus ou peu de place pour ériger de nouvelles maisons.
Le schéma d’aménagement et de développement devra ainsi identifier des façons de favoriser la densification urbaine, comme la construction en hauteur.