Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

En dehors des heures normales

La SOPFEU choisit Alma pour la prise d’appels d’urgence partout au Québec

Le 21 mai 2026 — Modifié à 10 h 01 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le centre de prise d’appels d’urgence de la Ville d’Alma est dorénavant responsable, à l’extérieur des heures normales, des appels d’urgence effectués de partout au Québec auprès de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

C’est ce que précisent les termes d’un protocole d’entente intervenu entre la municipalité et la SOPFEU. « Souhaitant bénéficier d’un service de prise d’appels professionnel, structuré et rigoureux, la SOPFEU s’est tournée vers le Centre de prise d’appels d’urgence de la Ville d’Alma afin d’assurer ce mandat », mentionne la Ville.

Le projet pilote d’une durée d’un an permettra de répondre à un besoin opérationnel pour la SOPFEU et confirme du même coup « l’expertise et le leadership de la centrale 9-1-1 d’Alma dans le domaine des communications d’urgence ».

« Cette entente avec la SOPFEU démontre que l’expertise développée à Alma en matière de prise d’appels d’urgence est aujourd’hui reconnue bien au-delà de notre région. Pour une ville comme Alma, être choisie afin de soutenir un service essentiel à l’échelle du Québec représente une immense source de fierté et confirme notre capacité à innover et à offrir des services spécialisés de haut niveau », a déclaré la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, en conseil municipal le 11 mai dernier.

Transition vers le NG 9-1-1

En novembre dernier, la centrale 9-1-1 d’Alma a été l’une des premières au Québec à compléter sa transition vers le NG 9-1-1, une technologie reposant sur un réseau entièrement IP permettant une localisation beaucoup plus précise des appelants. Cette avancée contribue à l’accroissement de la rapidité et de l’efficacité des interventions d’urgence.

Plus précisément, le NG 9-1-1 offre une localisation, incluant l’altitude, beaucoup plus précise et rapide des appels, une infrastructure moins encline aux défaillances ainsi que la possibilité, à terme, de recevoir des messages textes, des photos et des vidéos, améliorant par le fait même la qualité de l’information transmise aux services d’urgence.

La centrale 9-1-1 d’Alma dessert un vaste territoire comprenant les trois MRC du Lac-Saint-Jean, celles du Fjord-du-Saguenay et de la Baie-James ainsi que les villes de Chibougamau et de Chapais. La centrale se dit par ailleurs ouverte à collaborer avec d’autres organisations ayant des besoins en matière de relève, de continuité des opérations ou de prise d’appels d’urgence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES