Extra

Temps de lecture : 2 min 14 s

Le cinéma autrement, au coeur d'Alma

Le 19 février 2026 — Modifié à 08 h 45 min le 18 février 2026
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité - Campagne Veux-tu sortir avec moi?

Veux-tu sortir avec moi ? est une campagne de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean qui t’invite à vivre une expérience culturelle à la fois nostalgique et vibrante : danser, chanter, réfléchir, t’émouvoir… et tomber en amour avec les lieux qui font battre le cœur de notre région.

Cette campagne est réalisée en collaboration avec La Vitrine, la plateforme qui t’aide à trouver des sorties culturelles selon tes goûts, tes envies du moment, ta localisation et les personnes qui t’accompagnent.


À Alma, il y a une façon bien particulière de voir le monde… sans quitter son siège de cinéma. Depuis plusieurs années, le Ciné-Club Alma a pour mission d’offrir à la population une véritable culture cinématographique, avec des films d’auteur, d’actualité et de partout à travers le monde.

« Notre mission de base, c’est d’offrir de la culture cinématographique à la population d'Alma », explique le président du Ciné-Club Alma, Maxime Harvey. C’est à l’automne et à l’hiver que le ciné-club propose ses deux sessions de 13 films, présentés au cinéma du Complexe Alma, avec deux projections par semaine : le dimanche après- midi et le lundi soir.

La sélection se veut diversifiée : environ quatre films québécois, quelques oeuvres de l’Europe francophone et plusieurs films internationaux sous-titrés. « On découvre des nouveaux réalisateurs, des nouveaux acteurs, des nouvelles cultures. On voyage beaucoup par le cinéma. »

Le choix des films est fait démocratiquement par les sept membres du conseil d’administration. Chacun propose des titres, puis vote. Dix films sont retenus… et trois demeurent des surprises. « Ça nous permet d’ajouter des films plus récents, parfois primés, qui n’étaient pas encore disponibles au moment de faire notre programmation », souligne M. Harvey.

Parmi les oeuvres à venir, L’Agent secret (22 février), un suspense brésilien acclamé à Cannes ; Marche au pays réel (1er-2 mars), un documentaire québécois relatant une expédition de près de 3000 km à travers le territoire ; ou encore Amélie et la métaphysique des tubes (22-23 mars), adaptation animée du roman d’Amélie Nothomb. Sans oublier La
Bugonia avec Emma Stone et On sera heureux de Léa Pool.

Le ciné-club, c’est aussi une expérience. À l’arrivée, les spectateurs reçoivent un feuillet explicatif. Un membre du CA présente le film avant la projection. Et à la sortie, les discussions s’animent. « Il y a toujours des petits groupes qui restent pour échanger. Des fois, ça permet de mieux comprendre un film plus complexe. »

Avec en moyenne 75 abonnés par session, majoritairement fidèles d’année en année, le Ciné-Club Alma a su créer une communauté. Pour 50 $ la session (plus 2 $ par projection), les cinéphiles ont accès à une programmation riche, à environ 6 $ le film. Il est aussi possible
d’acheter des billets à l’unité.

À l’ère des plateformes numériques, le défi est bien réel. « On se bat contre le confort du salon. Mais notre objectif, c’est d’offrir une expérience différente et de faire sortir les gens. » Parce que parfois, la plus belle sortie commence simplement par le générique d’ouverture.

Pour découvrir la programmation complète et les prochaines projections, visitez le site web du Ciné-Club Alma et suivez leur page Facebook, où ils partagent régulièrement nouveautés et actualités.


Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

540, Sacré-Coeur Ouest, 2e étage, suite 8, Alma

Consultez les événements culturels à ne pas manquer en région

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

MRChronique

LES DÉCISIONS DE VOTRE MRC | EN BREF Lors de la dernière séance du conseil, plusieurs sujets clés pour notre territoire ont été abordés : - Résolution concernant l’abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) et les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) - Adoption du Plan Climat - Adoption du ...

Publié le 13 février 2026

Transtaïga | La quête du retour

Contenu commandité Jeudi 26 février, 20 H | Salle Michel-Côté Un jour, Samuel Lalande-Markon est sorti de chez lui, sur la rue St-Laurent à Montréal. Il a enfourché son vélo et il a roulé jusqu’au territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, accompagné de son ami David Désilets. Puis, les deux aventuriers ont tronqué le vélo pour un canot et laissé ...

Publié le 13 février 2026

Culture Almatoise

Contenu commandité Les Jeux paralympiques de Milano-Cortina se dérouleront du 6 au 15 mars prochain et la Ville d’Alma y sera représentée par l’athlète de para-hockey Vincent Boily. Vincent rêvait depuis son plus jeune âge de devenir un joueur de hockey professionnel. Il signe avec l’Océanique de Rimouski en 2017, à l’âge de 17 ans, mais il ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES