Lundi, 15 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 47 s

Hockey : Les arbitres d’expérience sont toujours une denrée rare dans la région 

Janick Émond
Le 25 août 2023 — Modifié à 12 h 40 min le 25 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

À l’aube de la nouvelle saison de hockey, un doute plane toujours quant à savoir si le nombre d’arbitres sera suffisant pour officier tous les matchs de la saison 2023-2024.  

En janvier dernier, il était rapporté que certains matchs devaient être annulés en raison d’un manque d’officiels. En fait, pour avoir un bon roulement, environ 60 arbitres de plus auraient été nécessaires.  

À quelques semaines maintenant des camps de formation, l’arbitre en chef régional, Mathieu Caron, indique que la problématique n’est pas complètement réglée.  

« Le problème demeure encore le manque d’arbitres d’expérience pour officier les matchs des calibres plus élevés. On parle ici des catégories midget et junior », indique-t-il.  

Car en fait, la banque d’arbitres devrait augmenter quelque peu cette année. Du recrutement a été fait dans les derniers mois auprès d’équipes en sport-études et des équipes dans la structure Espoirs.  

« On a plusieurs nouveaux jeunes qui nous rejoignent cette année. Les jeunes s’impliquent et c’est très bien, ça donne un bon coup de main, mais ça ne règle toujours pas la problématique pour les calibres plus élevés comme je mentionnais plus tôt. Ils ne sont pas aptes à arbitrer des matchs de joueurs plus vieux qu’eux. » 

C’est dans la tranche d’âge 27-37 ans qu’un gros creux est remarqué. Et pour cause, selon Mathieu Caron, car les gens de cette tranche d’âge ont souvent de nouveaux projets de vie, ou ils fondent leur famille.  

« On comprend, mais on doit malgré tout trouver des façons de les garder avec nous. On doit trouver des solutions. » 

Solutions 

Mathieu Caron a débuté son mandat comme arbitre en chef régional en mi-saison l’an dernier. Ce dernier n’a donc pas pour l’instant de piste de solutions à avancer afin de régler cette problématique.  

Cependant, il s’agit d’une priorité sur laquelle lui, et l’ensemble des arbitres en chef régionaux de partout au Québec, se pencheront afin de développer un plan d’action.  

« On commencera dans les prochains jours et les prochaines semaines, avec les autres arbitres en chef, à trouver des solutions. On a quelques rencontres prévues d’ici le début de la saison, et d’ici le début des camps de formation. »  

Par ailleurs, Hockey Québec a déjà commencé à travailler afin de conserver ses arbitres actuels. Entre autres, l’organisation ne charge plus de frais d’accréditation aux arbitres. Ces frais ont pour but, notamment, de couvrir les frais d’assurances.  

Dorénavant, ce montant est redistribué dans le coût d’inscriptions des joueurs.  

Formation 

Les inscriptions pour les camps de formation s’ouvriront d’ici le début septembre.  

Tous les détails seront disponibles sur la page Facebook et le site web de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES