Dimanche, 22 février 2026

Sports

Temps de lecture : 1 min 23 s

Huit joueurs d’Alma brillent au Championnat canadien d’ultimate frisbee 

Janick Émond
Le 02 octobre 2025 — Modifié à 14 h 44 min
Par Janick Émond - Journaliste

Le talent almatois s’est illustré sur les terrains du championnat canadien d’ultimate frisbee alors que huit joueurs et joueuses originaires d’Alma ont pris part à la compétition dans différentes catégories, récoltant plusieurs distinctions et permettant à leurs équipes de se qualifier pour des rendez-vous internationaux. 

Chez les juniors masculins, William Lefebvre et Émile Gagné, membres de l’équipe Origine de Québec, ont couronné leur parcours en remportant le titre canadien. L’équipe, bâtie dans l’objectif de décrocher les grands honneurs, a rempli sa mission. Les deux représentants d’Alma se sont distingués, recevant de nombreux éloges pour leur performance. 

Du côté féminin, Florence Pelletier et Juliette Larouche ont évolué avec les CIMES de la Montérégie. Leur équipe n’a pas mis la main sur le titre, mais elle a remporté un honneur tout aussi prestigieux, le prix de l’esprit du jeu. Ce trophée, remis à l’équipe la plus respectueuse et agréable à affronter, rappelle l’importance de l’auto-arbitrage en ultimate frisbee.  

Quant au junior masculin des CIMES, Simon Beaudoin, également d’Alma, il a vécu une belle expérience malgré des résultats plus modestes.  

Les seniors à l’international 

En senior féminin, Roxanne Goderre et Virginie Maltais ont défendu les couleurs d’Iris de Montréal, la meilleure formation québécoise. Après un parcours solide, elles ont atteint la finale, où elles ont dû se contenter de la deuxième place. Un résultat qui n’en demeure pas moins remarquable, puisqu’Iris a ainsi décroché son billet pour les championnats du monde par équipe, prévus en Irlande en août 2026. 
Les Montréalaises ont poursuivi sur leur lancée aux championnats régionaux américains de Boston dans les semaine suivantes, où elles ont terminé troisièmes, ce qui leur a permis de se qualifier pour les championnats nationaux américains, du 23 au 26 octobre à San Diego. 

Enfin, en senior mixte, Miguel Goderre a contribué au parcours parfait de l’Odyssée de Montréal. L’équipe a remporté chacune de ses parties, dont une finale relevée, en s’adaptant constamment à la force de ses adversaires. Leur objectif, soit la qualification pour les mondiaux de 2026 en Irlande, a été atteint.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Une troisième médaille pour Valérie Maltais à Milan-Cortina

La Baieriveraine Valérie Maltais démontre que malgré son âge, elle peut compétitionner avec les plus jeunes au monde. Lors de l’épreuve du 1500 mètres en longue piste, Maltais a mis la main sur la médaille de bronze, une troisième médaille à ces Jeux. Après avoir pris la tête avec un chrono de 1:54.40, elle a maintenu la tête quelque temps avant ...

Publié le 20 février 2026

Le Collège d’Alma veut une équipe de hockey féminin en division 2

Le Collège d’Alma entend déposer officiellement sa candidature auprès du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) afin d’obtenir une équipe de hockey féminin en division 2 à la suite de l’annonce d’un appel de candidatures lancé jeudi par le RSEQ pour la création de nouvelles équipes dans la province. L’établissement d’enseignement compte ...

Publié le 20 février 2026

Le Canada croisaient le fer des États-Unis en finale du hockey féminin

Un défi qui semblait insurmontable après la rencontre qui opposait ces deux mêmes formations lors du tour préliminaire. Les Canadiennes croisaient le fer aux Américaines en grande finale du hockey féminin pour la septième fois depuis l’arrivée de cette compétition aux Jeux Olympiques. Malgré les espoirs qui ont tenu jusqu’au bout, les joueuses de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES