Sous des vents parfois favorables, parfois un peu moins, c’est à une session parlementaire mouvementée que le député provincial de Lac-Saint-Jean Éric Girard a participé cet automne.
Le député a notamment travaillé à l’adoption du projet de loi 39 au début de décembre. Les nouvelles dispositions législatives visent notamment à permettre aux municipalités de plus facilement diversifier leurs sources de revenus.
Entre autres, indique Éric Girard, des modifications apportées au régime fiscal du Québec rendent possible l’imposition de « taxes plus personnalisées en fonction des réalités territoriales. Par exemple, si elles le veulent, les villes pourront créer une taxe spécifique pour les secteurs résidentiels les plus riches. »
La Loi 39 touche également le partage entre les municipalités d’une enveloppe annuelle équivalente à la croissance des revenus générés par un point de la taxe de vente du Québec (TVQ). Si la mesure existait déjà depuis un moment, son intégration dans la nouvelle loi en assure la pérennité.
Logements abordables
Éric Girard a aussi participé à l’élaboration du projet de loi 31, lequel inclue diverses dispositions législatives en matière d’habitation.
Si le projet devient loi, les municipalités et les offices d’habitation pourront dorénavant vendre un immeuble à loyer modique (HLM) et ensuite utiliser les recettes de la vente afin de rénover ou de reconstruire un tel immeuble. L’argent pourra également être injecté dans la construction de logements abordables.
Selon le député, le projet de loi 31 devrait être adopté peu après la reprise des travaux parlementaires en janvier 2024.
Autoroute Alma-La Baie
Par ailleurs, Éric Girard affirme que 2024 sera « une grosse année pour l’autoroute Alma-La Baie ». Surtout, le tracé final d’une largeur de 90 mètres ainsi que l’étude d’impact environnemental du projet devraient être déposés d’ici la fin de la prochaine année.
Alors que certains agriculteurs craignent de perdre leurs terres, le député croit que le ministère des Transports leur offrira à tout le moins des compensations adéquates.
Itinérance
Parmi les différents dossiers bouclés par le député cet automne, ce dernier se dit particulièrement satisfait de la création d’un refuge permanent pour sans-abri à Alma.
« Je m’y étais engagé à plusieurs reprises », rappelle-t-il.
Le refuge est ouvert la nuit depuis le 11 décembre. Plusieurs personnes y ont eu recours depuis. L’établissement commencera à offrir des services de jour dès la mi-janvier 2024.