La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, se dit « déçue » par le budget provincial 2024-2025, déposé la semaine dernière. Par-dessus tout, elle déplore l’absence de nouvelles mesures pour stimuler la construction de logements.
« Pour moi, c’est une déception [le budget]. D’abord, il n’y a absolument rien de nouveau par rapport au logement. Et nous, on va miser beaucoup là-dessus au cours des prochaines années. »
La mairesse aurait notamment souhaité que le budget inclue une bonification du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ).
Le PHAQ appuie financièrement des projets de logements locatifs abordables destinés à des ménages à revenu faible ou modeste. Selon la nature du demandeur, le programme peut subventionner de 10 % à 80 % du coût de construction d’un immeuble de logements locatifs.
« Mais chaque fois qu’un PHAQ est déposé, la municipalité doit payer 40 % de la facture », ce qui rend la réalisation des projets souvent difficile, estime la mairesse.
« Nous aurions donc aimé qu’il y ait des sommes supplémentaires par rapport à ça. »
Selon Sylvie Beaumont, étant donné le manque de logements à la grandeur du Québec, il aurait aussi été pertinent que Québec intègre à son budget des mesures d’aide inédites en matière de logement.
« Par exemple, nous avons beaucoup de locaux vides dans notre centre-ville. Alors, ça aurait été bien de voir un programme qui facilite la conversion de ces locaux-là en logements. »
Programme d’infrastructures
La mairesse d’Alma est également restée sur sa faim en ce qui concerne le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
C’est qu’alors que la municipalité compte en grande partie sur ce programme pour financer le remplacement de la piscine Saint-Sacrement, « aucune somme supplémentaire n’a été introduite dans le budget ».
« Je trouve ça préoccupant parce qu’on sait que les projets déposés à l’échelle du Québec totalisent plus de 2 milliards. Or, il y a seulement 300 millions de prévus pour tout le Québec, alors c’est très inquiétant. On espère être parmi les privilégiés qui seront choisis. »
Autoroute Alma-La Baie
Sylvie Beaumont s’est toutefois dite heureuse de voir que l’enveloppe destinée aux travaux de préparation du prolongement de l’autoroute Alma-La Baie était inscrite au budget.
« Je suis très contente de ça. Ça montre que le gouvernement a l’intention d’aller de l’avant bientôt. »