Mercredi, 01 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 37 s

Élections municipales à Desbiens

Ginette Sirois souhaite obtenir un « vrai mandat »

Yohann Harvey Simard
Le 26 septembre 2025 — Modifié à 18 h 56 min le 26 septembre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Arrivée alors que la municipalité se trouvait en pleine tourmente, la mairesse de Desbiens, Ginette Sirois, estime avoir fait le nécessaire pour mériter un « vrai mandat ». C’est du moins ce qu’elle demande aux citoyens à l’approche des élections municipales du 2 novembre prochain.

« Moi, j’ai eu un mandat de 18 mois, et là, je veux un vrai mandat parce que je pense qu’on a fait la preuve qu’on est capable de redresser la situation de la Ville : il n’y a plus de tutelle, la dette est consolidée et la marge de crédit [de la Ville] est résorbée continuera d’être très contrôlée. »

Néanmoins, poursuit la mairesse sortante, « la Ville en a encore pour quatre ou cinq ans pour se rétablir. En ce moment, les éléments, les procédures et les règlements nécessaires pour assurer une saine gestion ont été mis en place, mais il y a encore des enjeux pour la Ville, notamment le fardeau fiscal très élevé des citoyens, et moi, j’aimerais bien être là pour continuer à m’occuper des citoyens. »

Ginette Sirois fait valoir que depuis 18 mois, elle s’efforce de comprendre ce qui clochait à Desbiens et d’évaluer les différentes façons de redonner ses lettres de noblesse à la municipalité.

« Quand je suis arrivée, il y a fallu que je fasse un gros, gros travail pour bien comprendre la situation. Et là, je pense que la maîtrise bien, la situation. »

Priorités

« La transparence, la rigueur et l’amélioration des services aux citoyens grâce à une saine gestion des finances et de l’administration » seront les règles d’or de Ginette Sirois si elle obtient un second mandat.

De plus, précise-t-elle, « si je me représente, c’est que les 18 derniers mois m’ont confirmé que j’aime aider la Ville à bien se repositionner. Je connais très bien les dossiers et je suis prête à continuer pour un mandat complet. Les partages de service intermunicipaux seront nécessairement explorés, car toutes les municipalités sont actuellement appelées à examiner les avenues pour renforcer leur positionnement et pour régler les problèmes de main-d’œuvre, de financement et plus encore. Après avoir traversé le pire, je suis convaincue que nous nous dirigeons maintenant vers de l’amélioration à tous les points de vue et j’espère que les citoyens et les citoyennes me permettront de les accompagner dans cette voie. »

En terminant, Ginette Sirois réitère qu’à ses yeux, « la Ville de Desbiens, c’est la ville qui revient!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES