Le Centre de rétablissement Le Renfort convie la population et les partenaires du milieu à la 3e édition de son Marché d’automne, qui se tiendra ce samedi 4 octobre de 10h à 14h à son établissement situé au 122, rue Harvey Est à Alma.
L’événement permettra notamment à ses participants d’effectuer une visite guidée des installations durant laquelle les services de l’organisme œuvrant en santé mentale seront présentés.
« On veut profiter de cette occasion pour faire découvrir à la population nos locaux ainsi que la variété et la qualité des services alternatifs en santé mentale qui sont offerts sur le territoire de Lac-Saint-Jean-Est », indique Andréa Simard, directrice générale du Centre de Rétablissement le Renfort.
Les personnes qui feront la visite guidée pourront par ailleurs participer à un tirage de paniers-cadeaux.
De fidèles partenaires et des nouveaux
Depuis sa création, le Marché d’automne du Renfort inclue plusieurs partenaires, dont le Café du Clocher et son camion-restaurant le Repère du Clocher, qui proposera un menu du midi au coût de 15 $, dont un montant de 4 $ sera remis à l’organisme.
Pour la première fois cette année, le camion-restaurant de Queues de Castor sera aussi présent pour ceux qui auraient une envie de sucré.
Une douzaine d’artisans locaux seront également de la partie pour permettre à la population de découvrir leurs produits et créations.
Autre nouveauté de cette année, deux tatoueuses professionnelles, Audrey Maltais Tatouage et Michelle Tattoo!, seront sur place. Elles offriront leur service aux personnes qui aimeraient se faire tatouer en guise de soutien à la cause de la santé mentale et remettront 50 % de leurs recettes au Renfort.
La Zone Frip!, un concept permettant à la population de redonner une seconde vie à leurs vêtements, sera aussi de retour cette année.
Rappel de l’importance du Renfort
En terminant, André Simard rappelle que « le Centre de Rétablissement le Renfort constitue la seule ressource alternative sur le territoire qui offre des services directs en santé mentale à plus de 1000 personnes annuellement sur le territoire de Lac-Saint-Jean-Est. L’équipe, qui compte 27 professionnels, mise sur le potentiel de chaque client à travers les différents volets de services. »
Le Renfort propose un milieu de jour, de l’hébergement transitoire et de crise, un loft itinérance, un refuge pour personnes en situation d’itinérance, un volet jeunesse, des groupes d’entraide de même que du soutien communautaire en logement, en emploi ainsi qu’aux membres de l’entourage et aux proches aidants.