Le Félicinois Samuel Thivierge, connu pour avoir réalisé les films La Fille du Martin et Identités ajoute à sa feuille de route le premier épisode pilote Agents de la Faune. D’une durée de 24 minutes, ce docufiction, disponible gratuitement jusqu’au 17 octobre sur Facebook et YouTube, reproduit un fait vécu au Québec.
On y raconte l’histoire de deux agents de la faune qui enquêtent sur un chasseur qui aurait abattu trois orignaux en utilisant les permis de chasse de cinq de ses amis et proches.
Intitulé Triple Abattage, l’épisode réalisé en 2023 et finalisé en 2024 plonge dans une enquête réelle menée par les agents de la faune retraités Louis Lavoie (Dolbeau-Mistassini) et Aristide Harvey (Alma). À partir de la découverte de trois orignaux abattus dans des circonstances suspectes, ils reconstituent patiemment les événements, analysent les preuves balistiques et interrogent les suspects jusqu’à élucider le dossier. Cette reconstitution réaliste met en lumière le travail rigoureux des agents, les défis liés au braconnage et l’importance de la protection de la faune.
Budget de 100 000 $
« On a mis le paquet : près de 100 000 $ investis dans un seul épisode pilote, avec une qualité d’image et de réalisation qui rivalise avec les grandes productions. Visuellement, c’est digne des documentaires et docufictions qu’on retrouve sur Netflix », explique-t-il. Afin de préserver un investissement de plus de 100 000 $ et de partager la qualité du contenu avec le plus grand nombre, l’équipe a pris la décision d’offrir gratuitement ce pilote, pour une durée limitée correspondant à la saison de chasse à l’orignal.
« Le but est simple. On désire que le public découvre la qualité du projet et se l’approprie. Nous croyons qu’une production indépendante de cette envergure mérite d’être vue largement. C’est une stratégie volontaire : mieux vaut qu’il soit vu et partagé massivement, plutôt que de rester sur une tablette en attendant un diffuseur. »
Tourné au Lac-Saint-Jean
Réalisé par Samuel Thivierge et produit par CVR Productions (Maxime Gaudreault), ST4 (Samuel Thivierge) et OB Productions (Olivier Breton), Agents de la Faune a été tourné principalement au Lac-Saint-Jean, avec des prises de vues additionnelles à Saguenay et à Trois-Rivières.
« C’est avec beaucoup d’émotion que nous lançons gratuitement une production de cette envergure. Nous avons travaillé avec cœur et rigueur sur ce projet. Tous les diffuseurs québécois et canadiens – même Netflix – ont reconnu sa qualité. Nous espérons que le public s’appropriera ce pilote et participera à son rayonnement, afin que la série puisse un jour prendre son envol à plus grande échelle », souligne Samuel Thivierge.
Comment écouter l’épisode
Pour écouter ce premier épisode, rendez-vous sur facebook.com/agentsdelafaune ou sur youtube.com/agentsdelafaune. On peut également consulter le site web : agentsdelafaune.com