Mercredi, 15 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

Élections à la mairie d’Alma

Sylvie Beaumont dévoile les 1ères grandes lignes de son programme

Yohann Harvey Simard
Le 07 octobre 2025 — Modifié à 15 h 32 min le 07 octobre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La mairesse sortante et candidate à la mairie d'Alma, Sylvie Beaumont, a dévoilé les premières grandes lignes de son programme électoral hier, en conférence de presse. Revenant sur certains des accomplissements de son premier mandat, elle affirme que le terme « poursuivre » rythmera sa campagne.

« Ma vision pour Alma demeure toujours la même, dit-elle : une ville accueillante, fière et en action pour relever les défis qui lui permettront de servir efficacement ses citoyens et de se positionner comme un leader au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Surtout, ajoute-t-elle, « je veux poursuivre. Je veux continuer de renforcer le caractère incontournable et distinctif d’Alma. Je veux stimuler le développement économique. Je veux assurer la pérennité de nos infrastructures. Et je veux positionner Alma comme un leader en région. »

Expérience

Sylvie Beaumont, impliquée dans la politique municipale depuis 22 ans, met notamment de l’avant sa longue expérience pour appuyer sa candidature. Selon elle, sa connaissance aiguë des affaires et des rouages municipaux fait d’elle la plus à même de piloter la Ville d’Alma durant les quatre prochaines années.

« Ce qui est déjà débuté doit continuer. Et pour qu’on puisse le continuer, il faut que ce soit la même personne qui soit là. »

Engagements

Les engagements de la mairesse, si elle est réélue, se déclinent pour le moment en trois axes. Le premier concerne la santé financière de la Ville, qu’elle promet de maintenir sans compromettre la qualité des infrastructures.

Elle fait valoir que malgré les investissements qui ont été réalisés à Alma durant son premier mandat, il a tout de même été possible de diminuer le taux d’endettement de la municipalité, qui est passé de 0,82 $ à 0,68 $ par tranche de 100 $ de @Ri:richesse foncière uniformisée@Ri.

Le deuxième axe de ses engagements a trait au développement et au maintien des infrastructures sportives et de loisir.

À ce titre, Sylvie Beaumont rappelle que son administration livrera, en juin 2026, « une toute nouvelle aire de vie au parc Saint-Sacrement comprenant une piscine extérieure, des jeux d’eau ainsi qu’un vestiaire sportif quatre saisons. Mais afin de répondre aux besoins de toutes les générations, nous y ajouterons aussi une aire d’activités pour les aînés. »

Entre autres, elle s’engage aussi à faire construire un nouveau chalet au Club de ski de fond Dorval, à développer le vélo de montagne à la Pointe-des-Américains ainsi qu’à améliorer le terrain de baseball du Centre Mario-Tremblay et les terrains de pétanque.

Enfin, le troisième axe de la mairesse sortante se rapporte au logement, avec comme principal engagement de « poursuivre un développement résidentiel soutenu ».

« La crise du logement est un enjeu auquel je me suis attaquée dès mon arrivée à la mairie, dit-elle. En collaboration avec le conseil et les directeurs de services, nous avons notamment mis en place un plan pour favoriser la construction d’immeuble à logements multiples, augmenter les taxes sur les terrains desservis, mais non construits pour stimuler la construction et déposé des projets dans tous les programmes provinciaux et fédéraux. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES