Des observations menées à Saguenay et à Alma par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont révélé des données préoccupantes sur le respect de la priorité piétonne.
L’étude réalisée auprès de 225 conductrices et conducteurs dans le cadre de la campagne de sensibilisation Tu vois des piéton·nes?STOP! lancée le 7 octobre 2025 par Piétons Québec a permis d’observer que seulement 32% d’entre eux ont respecté le Code de la sécurité routière et immobilisé leur véhicule pour laisser passer les personnes qui souhaitaient traverser au passage pour piétons.
« Les chiffres parlent d'eux-mêmes, » a déclaré Maude LeBlanc, chargée de projet au CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Quand nous constatons que 60% des conducteurs et conductrices observés ignorent les piétonnes et piétons ayant la priorité de passage, nous réalisons l’importance de nous associer à cette campagne de Piétons Québec qui invite les personnes au volant à adopter un réflexe simple : lorsqu'on voit une personne à pied, on la considère comme un panneau d'arrêt vivant – et on s’arrête pour la laisser passer », poursuit-elle.
Selon le Rapport d’analyse des décès de piétons 2018-2020 de la Société de l'assurance automobile du Québec, le non-respect de la priorité piétonne est un facteur contribuant à plusieurs collisions chaque année et génère un fort sentiment d’insécurité chez les personnes qui se déplacent à pied.
Piétons Québec, le CREDD du Saguenay-Lac-Saint-Jean et TRACÉ, le Centre de gestion des déplacements du Saguenay-Lac-Saint-Jean, encourage les personnes qui se déplacent en véhicules à adopter de bons comportements en présence piétons.
« Le sentiment de sécurité peut être un frein important aux déplacements actifs, comme la marche. Même si les municipalités améliorent les aménagements, les comportements des automobilistes doivent être cohérents et conformes pour assurer la sécurité des personnes piétonnes. », explique Justin Carrier, directeur général de TRACÉ.