Louis Ouellet a été réélu maire de L’Ascension-de-Notre-Seigneur par acclamation le 3 octobre dernier. L’élu entame ainsi son 6e mandat à la tête de la municipalité.
« Depuis 20 ans, confie le maire, j’ai une vision de ce que doit être L’Ascension, et jusqu’à maintenant, je considère que ça fonctionne assez bien. »
Sa vision, Louis Ouellet croit en avoir fait une réalité à plusieurs égards. Il mentionne notamment la mise à niveau des infrastructures municipales, des infrastructures en bon état étant selon lui la pierre d’assise d’une municipalité attractive. « Pour permettre l’agrandissement de la municipalité, ça prenait des infrastructures pour le faire. »
Réseau d’eau potable
Lorsqu’il est arrivé en poste en 2005, Louis Ouellet s’est prioritairement penché sur le renouvellement du réseau d’aqueduc et pluvial, qui avait « grandement besoin d’amour ».
Plusieurs dizaines de millions de dollars subventionnés plus tard, 90 % du réseau a été remplacé.
Le renvoi des eaux usées et celui des eaux pluviales ont par ailleurs été séparés. C’est qu’avant, explique le maire, « le réseau ne fournissait pas. À tout moment, les sous-sols étaient inondés, alors que maintenant, des refoulements d’égout causés par les activités municipales, ça n’existe plus. Aujourd’hui, nous avons une capacité d’eau potable exceptionnelle avec des équipements particulièrement modernes. »
Routes et loisirs
Au cours des 20 dernières années, Louis Ouellet s’est également affairé à trouver le financement nécessaire pour procéder à la réfection de la majeure partie du réseau routier de L’Ascension. « Les rues ont presque toutes été faites. Les rangs ont presque tous été asphaltés. »
Pour faire de la municipalité un endroit attrayant pour les familles, le maire sortant a aussi mis beaucoup d’énergie dans la mise en place d’infrastructures sportives et de loisirs, en passant notamment par la rénovation de l’aréna. Un Centre de la petite enfance (CPE) a également été implanté.
D’environ 1900 habitants en 2005, L’Ascension compte aujourd’hui 2 079 citoyens. Une augmentation considérable pour une municipalité de cette taille, soutient Louis Ouellet, qui plus est dans un contexte où plusieurs villages sont plutôt confrontés à une dévitalisation.
S’il est élu à nouveau, Louis Ouellet s’engage à poursuivre son travail avec la même ardeur. Son objectif restera toujours le même : faire du mieux qu’il peut pour le bien de son village. Il remercie son équipe, qui l’a accompagné à travers l’accomplissement de tous les grands projets qu’il a menés.