Vendredi, 10 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Richard Desbiens souhaite y aménager des logements

L’église de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean vendue à un entrepreneur en construction

Jean-François Desbiens
Le 10 octobre 2025 — Modifié à 10 h 43 min le 10 octobre 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

L’église de Saint-André-du-Lac-Sant-Jean sera vendue à un entrepreneur en construction qui souhaite y aménager des logements selon la fabrique. Les membres de la communauté chrétienne ont pris cette décision le 5 octobre dernier après une messe qui s’est déroulée au centre communautaire.

Tous les résidents de la municipalité avaient été invités à participer au vote qui s’est déroulé après la messe du dimanche. En fin de compte, 41 des 42 citoyens qui étaient présents ont accepté de se départir du bâtiment religieux construit en 1954.

Le président de l’assemblée de la fabrique Gérard Savard rappelle que l’église est fermée depuis deux ans en raison des coûts de chauffage élevés et parce des réparations sont nécessaires.

« On avait plus les moyens d’entretenir l’édifice, souligne Gérard Savard, et on cherchait quel usage on pourrait en faire. L’église a été vendue à l’entrepreneur Richard Desbiens de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix pour 3,000$. On est chanceux parce qu’en général, quand le diocèse vend une église, c’est pour la somme symbolique de 1$. Pour avoir jasé avec les citoyens, ils sont bien soulagés que ce soit réglé maintenant. »

Le président de l’assemblée de la fabrique affirme que l’entrepreneur compte aménager des logements de plusieurs types à l’intérieur de l’édifice. Le journal n’a pas été en mesure d’en savoir plus sur les plans précis de l’entrepreneur au moment d’écrire ces lignes.

Objets religieux

D’ici à ce qu’il prenne possession du bâtiment, plusieurs objets religieux qui se trouvent à l’intérieur seront vendus, mentionne Gérard Savard.

« La communauté chrétienne de Saint-André va se départir des biens pour libérer de l’espace. On va vendre peut-être les bancs, des statues et d’autres choses comme ça. On va voir ce que Monsieur Desbiens va faire, mais la vente est une bonne nouvelle pour la municipalité. Le diocèse n’accepte de céder un bâtiment que si on a un plan de réussite pour le reconvertir par la suite. On doit suivre la démarche fixée par le diocèse. »

Rappelons qu’en 2020, la fabrique avait obtenu l’aval des paroissiens pour céder le bâtiment à la municipalité pour la somme symbolique de 1 $.

Cette décision avait toutefois suscité des débats et des divisions. Des citoyens et des élus s'opposaient au projet craignant qu’il soit déficitaire en raison notamment de l’amiante présent dans le bâtiment.

Une pétition avait été lancée pour appuyer la position d'une conseillère municipale qui craignait que le projet de transformation du lieu de culte n'endette la municipalité et il a finalement été abandonné.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES