Vendredi, 10 octobre 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Le site touristique a attiré environ 10 000 visiteurs de plus selon son directeur général

Le Village historique de Val-Jalbert plus populaire que jamais durant l'été

Jean-François Desbiens
Le 10 octobre 2025 — Modifié à 13 h 00 min le 10 octobre 2025
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

Le Village historique de Val-Jalbert a été une destination plus populaire que jamais durant la saison estivale. Le site touristique de Chambord a attiré environ 10 000 visiteurs de plus que durant la même période l’an dernier selon son directeur général, François Lavoie.

Même s’il n’a toujours pas en main les chiffres définitifs, ce dernier s’attend à une augmentation de l’achalandage qui se situera entre 15 et 20%.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette hausse du nombre de visiteurs à son avis, principalement le fait que les Québécois ont continué de bouder les voyages aux États-Unis.

« On a repositionné un peu notre publicité et l’effet Donald Trump s’est fait sentir. Les gens ont davantage visité le Québec durant leurs vacances. La température a aussi été parfaite pour visiter le site. Ce n’était ni trop chaud, ni trop froid, donc une excellente température pour nous. »

La clientèle internationale est toutefois restée stable, soit environ 30% des visiteurs.

« On en aurait peut-être reçu un peu plus, dit-il, mais il y a eu une grève chez Air Canada, ce qui probablement ralentit les ardeurs de beaucoup de voyageurs. »

Expérience bonifiée

François Lavoie estime que tous les visiteurs du village d’antan ont pu profiter d’une expérience bonifiée, grâce notamment à l’ajout de 5 comédiens professionnels jusqu’à la fin août.

Des investissements ont également permis l’ajout d’un nouveau site aménagé à côté du magasin général et d’une cabine photographique automatisée qui permet aux visiteurs de conserver un souvenir des années 20. Ils peuvent ainsi se faire prendre en photo en costume d’époque et les transférer ensuite par courriel afin de les conserver.

« La qualité de la visite a augmenté! Pour le site d’animation et au niveau du studio photo, ça a été excellent aussi! L’ensemble du site fait la beauté de Val-Jalbert, mais je dirais que la chute est un incontournable. Et en plus, il y a eu beaucoup d’eau cet été. C’était superbe! »

Le directeur général du Village historique de Val-Jalbert affirme que d’autres améliorations sont prévues l’an prochain.

« Au début du mois de juin, on va offrir une nouvelle expérience pour les enfants de 8 à 12 ans. Ça va être notre nouveauté 2026. On va restaurer les deux wagons en face du moulin, un investissement de 1,5 M$ qui se réalisera avec la participation financière de DEC Canada. »

Le projet de mise à niveau du téléphérique, comprenant l’ajout d’un belvédère, franchira aussi une autre étape.

« Le câble a été changé en mai dernier, précise François Lavoie. L’an prochain, à l’automne, on va défaire les cabines qui vont être restaurées puis réinstallées. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES