Actualités

Temps de lecture : 2 min 7 s

Élections municipales dans le district #3 d’Alma

Connue pour son engagement communautaire, Vicky Potvin fait le saut en politique

Yohann Harvey Simard
Le 14 octobre 2025 — Modifié à 11 h 54 min le 14 octobre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Vicky Potvin, enseignante en histoire, en géographie et en francisation, est dans la course pour devenir conseillère municipale dans le district #3 (Melançon) d’Alma au terme des prochaines élections municipales. Celle qui se dit mordue de politique du plus loin qu’elle se rappelle souhaite notamment ramener le pouvoir plus près des citoyens afin de stimuler leur participation à la sphère publique.

Après avoir cogné à quelque 1 300 portes de son district depuis la mi-août, Vicky Potvin affirme avoir déjà une bonne idée de ce qui préoccupe ses concitoyens. Elle mentionne notamment la question de la sécurité routière.

« C’est quelque chose qui revient beaucoup. Plusieurs des inquiétudes dont on m’a fait part concernaient soit la vitesse dans la rue, les chaussées ou encore la cohabitation des différents usagers de la route. »

En ce sens, Vicky Potvin salue l’initiative de la Ville d’Alma d’avoir abaissé la vitesse maximale dans les quartiers à 40 km/h. Toutefois, elle croit qu’il faut maintenant « aller un peu plus loin ». « Je pense qu’on est peut-être rendu à donner des constats d’infraction pour les délinquants parce que ce que la population me dit, c’est qu’il n’est pas respecté, le 40 km/h. » 

« Il y aussi plein d’autres mesures d’atténuation qui existent, poursuit la candidate : on peut rendre les rues plus étroites, mettre des dos d’âne, des radars photo, etc. Ça prend juste le courage politique pour les mettre en place. Tout le monde a envie que ça roule doucement dans les quartiers. Il en va d’une question de quiétude des citoyens, et ça, pour moi, c’est quelque chose de non négociable. »

Une bonne connaissance de la politique

Bien qu’il s’agirait, si elle est élue, de sa première expérience en politique, Vicky Potvin affirme par ailleurs avoir déjà beaucoup de connaissances à ce chapitre.

« Depuis les 10 ans que j’enseigne au Pavillon Damas-Boulanger, chaque fois qu’il y a une élection, j’anime des activités dans le centre social lors desquelles, par exemple, on décortique les différents partis et leurs orientations, on donne des biographies des candidats, des choses comme ça. »

« Si je fais ça, précise Vicky Potvin, c’est parce que je trouve que la démocratie, il faut s’en occuper et que souvent, on la tient pour acquise. La paix sociale, c’est fragile, et à mon avis, la démocratie est un bon moyen la préserver. »

Une citoyenne impliquée

En dehors de ses activités professionnelles, Vicky Potvin est aussi connue pour son implication dans le milieu communautaire et coopératif.

Elle a notamment contribué au retour du comité de citoyens de Riverbend, à la création du Jardin des voisins à Naudville et a siégé à différents conseils d’administration. Surtout, Vicky Potvin est un membre fondateur de ce qui était auparavant la Coopérative de solidarité Merci la mie.

« Ça a été cinq années extraordinaires. J’ai tellement appris, assez pour pouvoir dire qu’aujourd’hui, j’ai les compétences d’une cheffe d’entreprise : on a vécu un démarrage, un développement des affaires, un transfert, etc. Donc, la réalité des entrepreneurs, je la connais. »

Vicky Potvin dit vouloir frapper à chacune des portes de son district d’ici le scrutin du novembre, lors duquel elle affrontera Annie Coulombe.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES