Le 15 octobre 2025, Sylvie Beaumont, qui sollicite un second mandat à la mairie d’Alma, a dévoilé ses engagements afin de faire du centre-ville « un carrefour vivant et hospitalier ».
Si elle est réélue, Sylvie Beaumont souhaite poursuivre la transformation du centre-ville d’Alma qu’elle a amorcée lors de ses quatre premières années à la mairie. Parmi ses priorités, la candidate prévoit d’y ajouter des aménagements paysagers, un système d’éclairage sur les bâtiments municipaux ainsi que du mobilier urbain.
« Quand je suis arrivée à la mairie en 2021, je peux vous dire que le centre-ville était complètement dévasté. Les magasins fermaient les uns après les autres, les jeunes n’y allaient plus et l’on ne savait pas si les restaurants étaient ouverts. », explique-t-elle.
Sa vision pour le centre-ville repose sur la continuité du Plan particulier d’urbanisme adopté sous son administration. À terme, elle espère que celui-ci permettra d’y attirer de nouveaux résidents, étudiants, travailleurs et visiteurs, grâce à une offre commerciale, culturelle et résidentielle enrichie.
« L’âme d’un centre-ville, ce sont les gens qui y habitent. C’est pour cela que nous travaillons très fort pour ramener nos citoyens, mais aussi des gens qui vont venir y vivre. », souligne la mairesse sortante.
Dans cette optique, Sylvie Beaumont veut miser sur la densification résidentielle du secteur. Un projet de résidence étudiante en collaboration avec le Collège d’Alma est d’ailleurs déjà en développement depuis plus d’un an et demi. Celui-ci permettra l’ajout d’environ quarante nouveaux logements au cœur du centre-ville.
Le vélo et le tourisme pour faire rayonner le centre-ville
Le développement du tourisme constitue un autre volet de la vision de Sylvie Beaumont pour le centre-ville.
Elle compte notamment mettre davantage en valeur la Place des grands rassemblements située sur l’ancien stationnement de l’église Saint-Joseph et ajouter une Maison du tourisme et du citoyen à même le presbytère St-Joseph, dont la ville a récemment fait l’acquisition et qui accueillera la première Ambassade du vélo en Amérique du Nord.
« Je veux que l'on se penche sur une formule à guichet unique, pouvant accueillir les touristes ainsi que les citoyens à la recherche de renseignements sur les services, les événements et les attraits proposés sur le territoire », explique Sylvie Beaumont.
Celle-ci espère également que les nouveaux aménagements prévus au centre-ville en feront l’une des principales portes d'entrée de la Véloroute des Bleuets grâce à une gamme de services tels que des stationnements réservés pour les vélos-touristes.
« Nous sommes à côté du Parc des Laurentides et de l’autoroute 170. Les gens rentrent ici et nous avons tous les services pour le vélo. », souligne Sylvie Beaumont. « Ça va permettre aux gens qui font du vélo de venir s’installer trois ou quatre jours, profiter des terrasses, manger au restaurant, visiter la ville, visiter la région. », poursuit-elle.
Miser sur la culture
Pour Sylvie Beaumont, la relance du centre-ville d’Alma ne peut se faire sans une place importante accordée à la culture et à l’événementiel. La candidate à la mairie voit dans ces deux leviers un moyen de redonner vie à ce secteur névralgique et de renforcer son attractivité autant pour les citoyens que pour les visiteurs.
Selon elle, l’investissement de 100 000 $ de la municipalité pendant six ans dans le Centre des congrès de l’Hôtel Universel afin de lui permettre d'accueillir des rassemblements de 1000 congressistes contribuera à attirer de nouveaux hôteliers à proximité du centre-ville et générera de nombreuses retombées économiques pour les commerçants, les restaurateurs et les organisations sportives d’Alma.
Souhaitant faire du centre-ville un lieu festif et animé, elle s’engage également à intégrer des projets artistiques éphémères et à offrir une programmation de spectacles variés tout au long de l’année. Par ailleurs, elle prévoit d'augmenter le soutien financier aux organismes culturels qui désire louer une scène pour leurs événements et consultera les acteurs culturels et les organisateurs d’événements afin d’adapter les politiques municipales à leurs besoins.
« L'enthousiasme est palpable au centre-ville, je le vois quotidiennement et je le sens. Les travaux réalisés ces derniers mois donnent un avant-goût de ce que sera notre futur au centre-ville. Le milieu des affaires répond bien, le milieu culturel est disposé à venir habiter le secteur. L'âme du centre-ville d'Alma est revenue, à nous de l'accueillir maintenant », conclut-elle.