Actualités

Temps de lecture : 2 min 21 s

Installation de compteurs d’eau obligatoire dans les entreprises almatoises

Une dépense que l’église de Saint-Cœur-de-Marie ne peut pas se permettre

Yohann Harvey Simard
Le 16 octobre 2025 — Modifié à 08 h 00 min le 16 octobre 2025
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Depuis janvier 2024, une tarification volumétrique de l’eau potable, c’est-à-dire qui varie en fonction de la consommation, est imposée aux industries, commerces et institutions d’Alma à la demande gouvernement provincial par le biais de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP). Pour être effective, cette mesure nécessite la pose d’un compteur d’eau, lequel est fourni par la Ville, mais dont l’installation est cependant aux frais des entreprises. Une dépense malvenue pour le comité de gestion de l’église de Saint-Cœur-de-Marie qui peine déjà à faire ses frais d’un mois à l’autre.

Selon Placide Renaud, marguillier pour le secteur Saint-Cœur-de-Maire de la fabrique Saint-Joseph, il en coûterait environ 800 $ pour faire installer le compteur d’eau. Une somme que le comité de gestion de l’église considère injustifiée et qu’il n’a par conséquent pas l’intention de payer.

« D’abord, fait valoir Placide Renaud, on ne l’a pas, le 800 $ : nous sommes dans le rouge toutes les fins de mois. Mais en plus, on n’en consomme à peu près pas, de l’eau. On en dépense environ 10 gallons par mois, et ça, c’est quand on en gaspille », laisse-t-il entendre avec une pointe d’ironie. Le fait est qu’aux yeux du marguillier , il n’est « pas logique » de demander à une organisation dont la consommation d’eau est négligeable de payer pour l’installation d’un compteur.

En définitive, Placide Renaud affirme : « si la Ville n’absorbe pas les frais d’installation, on n’en posera pas, de compteur. Sachant qu’eux, ils en ont, des plombiers certifiés, moi, ce que j’ai demandé à la Ville, c’est qu’ils en envoient pour venir poser ça à Saint-Cœur-de-Marie. Ce serait réglé. »

Alma a les mains liées

D’un autre côté, il est important de souligner que ce n’est pas à l’initiative de la Ville d’Alma que l’installation de compteurs d’eau a été rendue obligatoire dans les industries, commerces et institutions. Il s’agit d’une directive du gouvernement provincial.

« L’installation des compteurs d’eau est une obligation du gouvernement du Québec. La ville fournit gratuitement le compteur, et l’organisation doit l’installer dans un délai de 60 jours. Si la fabrique a besoin d’un délai supplémentaire, nous pourrons, de manière exceptionnelle, en discuter avec elle », affirme Jean Briand, directeur du service des communications de Ville d’Alma.

Le secrétaire de la fabrique Saint-Joseph, Marc Fournier, se dit pour sa part sensible aux préoccupations du comité de gestion de l’église de Saint-Cœur-de-Marie. D’ailleurs, il affirme que la question des compteurs d’eau figurera à l’ordre du jour de l’assemblée de fabrique qui doit se tenir le 20 octobre prochain.

Pourquoi des compteurs d’eau?

Depuis 2024, en vertu de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, les municipalités doivent installer des compteurs d’eau dans le secteur non résidentiel (commercial, industriel, institutionnel et agricole) ainsi que dans un échantillon représentatif du secteur résidentiel dans un délai de trois ans suivant la réception d’un bilan montrant que la municipalité n’atteint pas les objectifs de la SQEEP, comme c’est le cas d’Alma.

La SQEEP a pour objectif de faire diminuer la consommation d’eau potable, et surtout son gaspillage dans les municipalités du Québec. En ce sens, selon le gouvernement du Québec, « la mise en place de compteurs d’eau permet une amélioration de la précision des bilans d’eau des municipalités ».

Or, « lorsque les volumes d’eau consommés sont connus, il est possible d’outiller les propriétaires d’immeubles en ciblant les consommations anormales et, ainsi, de mieux choisir les actions à entreprendre pour favoriser l’économie d’eau potable dans le secteur tant résidentiel que non résidentiel ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES