Lors de la séance du conseil municipal du 15 septembre 2025, les conseillers ont voté en faveur d’une demande d’aide financière de 10 000 $ au Programme de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issues de l’immigration dans les communautés du gouvernement du Québec. L’argent sera utilisé pour concevoir une trousse d’accueil spécialement destinée aux personnes immigrantes.
Celle-ci devrait prendre la forme d’un nouveau guide, destiné à mieux orienter les immigrants qui s’établissent à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
« On voulait faire une nouvelle version de notre guide d'accueil pour que les gens connaissent encore mieux le territoire, qu’ils se l'approprient et que, rapidement, ils puissent savoir qu’il y a des activités », explique Marick Noël, coordonnatrice de projets en développement à la Ville.
Après plusieurs années d’utilisation, le précédent document, produit en 2022,
« commence à être échu », souligne la coordonnatrice. « Nous avions déjà un guide d’accueil en trois langues, mais le nouveau sera seulement en français avec les nouvelles normes du gouvernement », précise-t-elle.
Ainsi, le nouveau guide d’accueil, dont la parution est visée pour décembre 2025, misera sur un contenu schématique et facile à comprendre.
« Nous voulons que ça devienne un point de référence pour les gens qui arrivent sur le territoire et qui ne savent pas nécessairement comment fonctionnent certains éléments et que ça permette d’apprendre sur la municipalité et de développer son vocabulaire autour du monde municipal. », conclut Mme Noël.
Des efforts soutenus pour faciliter l’intégration
À Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, l’immigration demeure modeste, mais la municipalité constate une progression graduelle du nombre de nouveaux résidents s’y établissant de façon permanente.
« Nous avons principalement des travailleurs temporaires sur le territoire, mais on a de plus en plus de gens qui viennent s’établir à Métabetchouan », explique Marick Noël.
Selon elle, les principaux défis pour les nouveaux arrivants sont la connaissance du territoire, l’accès au logement, la barrière de la langue, la découverte des activités locales et l’isolement.
Pour remédier à ces enjeux, la ville a déjà déployé plusieurs mesures pour faciliter leur intégration.
« On travaille en amont pour que les gens aient des ressources et des personnes de référence pour répondre à leurs besoins. », souligne Marick Noël. « Ils peuvent aussi venir directement à l’hôtel de ville s’ils ont des questions et nous avons un groupe Facebook pour les nouveaux arrivants. », poursuit-elle.
La municipalité organise également des activités d’accueil pour que les nouveaux arrivants puissent se mailler avec la population.
Des résultats encourageants
Malgré les difficultés rencontrées, les efforts d’accueil et d’intégration déployés à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix portent leurs fruits. Selon Marick Noël, le bilan est largement positif.
« C’est quand même un bon succès. Nous avons réussi à répondre aux besoins de beaucoup de gens sur le territoire », souligne-t-elle.
La coordonnatrice reconnaît toutefois qu’il y a encore du travail à faire pour rejoindre les personnes qui ne connaissent pas encore les services offerts.