Après avoir annoncé, au début du mois, les premières grandes lignes de son programme électoral, le candidat à la mairie d’Alma Sébastien Ouellet a depuis tenu deux autres conférences de presse afin d'en préciser le contenu, en passant par la démocratie participative, l’environnement et les changements climatiques ainsi que l’économie et l’innovation.
Au sujet de la démocratie participative, Sébastien Ouellet est ferme : « Alma doit être une ville où le pouvoir municipal appartient davantage, et au quotidien, à celles et ceux qui y vivent. » En ce sens, il s’engage à mettre en place des conditions permettant aux Almatois de véritablement s’impliquer dans la prise de décisions de leur ville.
Pour l’heure, à titre de citoyen, le candidat a mis en ligne une pétition « visant à demander au prochain conseil municipal, quelle que soit sa composition, une série de mesures exclusivement dédiées à augmenter l’engagement citoyen dans une réelle démocratie participative de proximité ».
Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/alma-je-veux-une-d%C3%A9mocratie-participative.
La pétition propose notamment « l’adoption d’une politique municipale d’engagement citoyen définissant des moyens concrets pour renforcer la participation publique au quotidien ».
Parmi ces moyens, moyens que Sébastien Ouellet s'engage par ailleurs à prendre s'il est élu, figurent la création d’un comité jeunesse municipal, l’officialisation de la présence dans chaque quartier d’un comité citoyen animé par son conseiller municipal ainsi que l’instauration de budgets participatifs de sorte que les citoyens puissent proposer des projets et voter sur leur priorisation.
Le candidat rappelle que « c’est moins de la moitié (44 %) des citoyens d’Alma qui ont voté aux dernières élections municipales ».
Environnement
L’environnement et la lutte aux changements climatiques constituent un autre thème cher aux yeux du candidat. C’est pour cette raison qu’il a confirmé son adhésion politique à la Nouvelle vague municipale (NVM), un mouvement qui rassemble des élus et des candidats de partout au Québec autour d’une même conviction, à savoir que les municipalités sont des gouvernements de proximité puissants, capables d’agir concrètement pour améliorer la vie des gens et la vitalité des territoires.
« La NVM, résume Sébastien Ouellet, c’est une nouvelle façon de faire de la politique municipale centrée sur la collaboration, l’équité et la reconnaissance de nos réalités régionales. C’est exactement cette vision que je souhaite porter pour Alma. »
Concrètement, s’il est élu, le directeur du Centre Optimum s’engage à améliorer les pratiques de la Ville « en réduisant les aménagements temporaires au profit d’espaces durables, vivaces et comestibles, à protéger les milieux humides et les ressources en eau en s’associant aux organismes et aux experts pour réduire l’arrosage municipal et favoriser la réutilisation de l’eau, à réduire les îlots de chaleur ainsi qu’à déployer des jardins communautaires dans chaque quartier ».
Économie et innovation
Sur le plan économique, plusieurs des mesures proposées par Sébastien Ouellet s’articulent autour de la nécessité de « renforcer de la vitalité socioéconomique locale et régionale ».
Pour y arriver, il suggère de revisiter les politiques municipales d’Alma pour qu’elles favorisent davantage l’achat local et l’utilisation des ressources régionales. De la même façon, le candidat croit que les réglementations et les décisions d’aménagement devraient rendre plus aisée la prise d’initiatives locales par les PME et les commerces, notamment en réduisant les délais administratifs.
L’économie sociale et circulaire, par le biais de partenariats forts avec des organisations telles que le Collège d’Alma et l’UQAC, sont les pierres d’assises du programme économique de Sébastien Ouellet.