Moins de 3 mois avant d’être livrés, les 60 logements abordables construits à Alma par le Groupe Coderr au coût de 18 M$ ont déjà presque tous trouvé preneurs. Il ne restait que quelques 4 et demi à louer dans l’édifice de 4 étages en fin de construction sur le boulevard des Cascades au moment d’écrire ces lignes.
Le directeur général adjoint de l’organisation, Dave Gosselin, s’attendait à ce que la demande soit forte pour des appartements moins chers que sur le marché spéculatif.
Les locataires des Habitations Coderr vont payer 744$ par mois pour des 3 et demi, 939$ pour des 4 et demi et 995$ pour des 5 et demi.
« Les logements d’une chambre et ceux de 3 chambres sont déjà pris et on a une trentaine de noms sur une liste d’attente. On n’avait pas d’inquiétudes, compte tenu du taux d’inoccupation pour des logements sur le marché locatif qui est sous la barre du 1 %. »
Une visite de l’immeuble équipé d’un ascenseur en sa compagnie a permis de constater que ces logements seront spacieux, adaptés pour les personnes à mobilité réduite, disposeront de balcons et d’air climatisé. Ils seront également au-dessus des normes pour l’efficacité énergétique.
Les fenêtres seront en triple verre, donc mieux isolé Récupération de chaleur Les locataires n’auront pas non plus à débourser pour l’eau chaude grâce à une nouvelle technologie qui permet de récupérer la chaleur des eaux usées provenant de l’ensemble du bâtiment.
« Il n’y aura pas de chauffe-eau, qui demandent l’entretien, qui brisent ou qu’il faut remplacer. C’est aussi une économie pour les locataires parce qu’ils ne paient pas leur chauffage. On sera le 4e projet au Québec à installer ce système de récupération de la chaleur et les premiers dans la région. »
La structure du bâtiment est aussi presque entièrement en bois, précise le DG adjoint du Groupe Coderr.
« La production de GES de l’acier est très élevée et on ne voulait pas du béton non plus, qui est très polluant. C’est un choix écologique. On voulait un bâtiment plus respectueux de l’environnement. »
Dave Gosselin affirme également que la construction de l’immeuble a permis de soutenir le développement économique local, parce que c’est Coderr qui a choisi les sous-traitants engagés sur le chantier depuis le début des travaux de construction de l’immeuble. Environ 75% d’entre eux provenaient de la région selon lui, principalement du Lac-Saint-Jean.
Utilité sociale
Les Habitations Coderr n’offriront pas qu’un simple toit, mais auront aussi une utilité sociale, souligne-t-il. Quinze des logements 3 et demi du premier étage seront meublés entièrement et utilisés comme unités d’hébergement transitoire pour des personnes vivant en situation d’instabilité et d’exclusion sociale, afin de lutter contre l’itinérance.
« Elles seront accompagnées pour apprendre à vivre en société comme on dit, se laver, faire un budget, ouvrir des comptes, être un bon locataire, etc. C’est la même mission qu’on fait à la friperie. Ici, on va former de locataires. C’est un programme de deux ans avec 24 étapes pour avancer et ensuite se trouver un logement permanent. On veut améliorer leur sort. On ne l’a jamais fait, mais on va le faire! »
Et en plein cœur du bâtiment, sur le même étage, l’aménagement de la nouvelle cuisine collecte et de la salle à manger de 75 places pour La Marmite fumante a débuté. L’organisme qui offre un repas par jour aux plus démunis, notamment les sans-abri, pourra ainsi bonifier ses services pour répondre à une demande grandissante.
« Ils ont conçu leur espace et disposeront d’équipements neufs. En ce moment, ils ont une capacité de 24 000 repas par année. Ils vont pouvoir monter à 85 000 repas et être capables d’aller chercher des revenus. Et ce sera un milieu de vie, parce que les locataires vont aussi pouvoir manger ici. On va donner un service de proximité, par exemple pour les personnes âgées. Et ils font des bons plats la marmite! »
79 logements au centre-ville de Chicoutimi
Après Alma, le Groupe Coderr construira 79 autres logements abordables qui auront aussi en partie une mission sociale, cette fois au centre-ville de Chicoutimi. Un projet de 23M$ et les travaux commenceront cet automne, précise le directeur général adjoint Dave Gosselin.
Ce dernier ajoute que l’immeuble de 6 étages, qui sera érigé à l’angle des rues Tessier et Jacques-Cartier, sera également en bois et écoénergétique.
Toujours selon Dave Gosselin, le nouvel immeuble devrait recevoir ses premiers locataires en juillet 2027. Des 3 et demi et des 4 et demi qui seront offerts à la population en général, mais aussi à de jeunes encadrés par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
« On va accompagner 10 jeunes adultes de 18 ans et plus qui sortent de la DPJ, en collaboration avec le CIUSSS. Il y aura une intervenante psychosociale pour leur permettre d’avoir un meilleur départ dans la vie. Il y aura aussi des lofts pour accueillir des étudiants. »
Dave Gosselin souligne qu’en se lançant dans la construction de logements abordables, Coderr souhaite redonner à la communauté le support reçu de sa part durant les 40 ans dernières années.
« On fait la collecte de matières résiduelles, grâce aux contrats donnés par des municipalités qui ont choisi de nous faire confiance. Les clients qui viennent dans nos friperies nous supportent également. On n’était pas dans le secteur du logement et on n’avait jamais pensé faire ça, mais on a la capacité de construire et d’administrer des immeubles à logements. »