Contenu commandité
Passionné d’Ultimate Frisbee depuis son enfance, Miguel Goderre s’est imposé au fil des ans comme l’un des visages de ce sport au Québec. Initié par son père dès l’âge de 10 ans, l’Almatois s’est rapidement démarqué. En 2011, il prend part à ses premiers championnats provinciaux avec l’équipe junior d’Alma, les Myrmidons. L’année suivante, il est sélectionné au sein de l’équipe québécoise junior et participe à ses premiers championnats canadiens, où la formation termine au deuxième rang.
Avec cette formation, en 2021, l’Almatois remporte la Coupe canadienne face à l’équipe de Toronto. Au cours de ces années, il est également sélectionné à trois reprises au sein de l’équipe canadienne pour prendre part à des championnats du monde, d’où il rapporte plusieurs médailles. Sa plus récente aventure internationale avec l’équipe canadienne mixte s’est déroulée l’an dernier en Australie, où sa formation a décroché la médaille d’argent. Cet été, il a de nouveau brillé en remportant les championnats canadiens seniors, disputés en Alberta, dans la division mixte avec son équipe Odyssée.
Aujourd'hui, l'athlète redonne à son sport. Au cours des dernières années, il a entraîné les jeunes et il est le responsable du développement junior de Alma Ultimate, tout en poursuivant ses études en enseignement de l'éducation physique et à la santé.
C’est une façon pour lui d’inspirer la relève, tout en continuant de faire rayonner l’Ultimate Frisbee. L’important pour lui est de transmettre le plaisir de jouer, l’esprit du jeu et l’intensité, tout en respectant l’adversaire, mais c’est avant tout pour lui un moyen de créer une communauté.
**Mention spéciale aux juniors William Lefebvre et Émile Gagné, champions canadiens avec Origine, à Florence Pelletier et Juliette Larouche (CIMES) pour leur prix de l’esprit du jeu, à Simon Beaudoin (CIMES masculin), ainsi qu’à Roxanne Goderre et Virginie Maltais (Iris), médaillées d’argent et qualifiées pour les Nationaux américains.