Extra

Temps de lecture : 1 min 51 s

Quand l'art prend racine au Mont Édouard

Veux-tu sortir avec moi ?

Le 02 octobre 2025 — Modifié à 17 h 00 min le 02 octobre 2025
Par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

Contenu commandité - Campagne Veux-tu sortir avec moi?

Le Mont Édouard innove cet automne en accueillant ses premières résidences d’artistes, au coeur du refuge du secteur Les Géants. Deux créatrices de la région, Pauline Larouche et Mariane Tremblay, y ont séjourné quelques jours pour créer, se ressourcer et s’inspirer de la montagne.

À l’origine du projet, la Dre Marjorie Lavoie, psychologue et art-thérapeute, voit dans cette rencontre entre art et nature un puissant levier pour la santé et la créativité. « L’impact de la nature sur la santé est indéniable. Il en est de même pour les arts », souligne-t-elle. Selon elle, cette résidence permet de « peaufiner un dispositif propice à la création en plein coeur de la nature » et de mettre en lumière l’intersection entre santé, arts et nature.

Pour l’artiste peintre Pauline Larouche, cette expérience a marqué un tournant. « Je pense que ça faisait une dizaine d’années que je n’étais pas sortie de mon atelier », raconte- t-elle. Après avoir participé au Symposium de Chicoutimi et celui de l’Anse-Saint-Jean, elle a proposé un projet communautaire : créer une série de tableaux inspirés des racines et des paysages du Fjord, dont un destiné à la Maison des aînés de L’Anse-Saint-Jean. « Quand j’ai appris que mon projet était accepté, ça a été une belle surprise », dit-elle.

Installée dans le refuge, elle a laissé la nature guider son processus. « Le premier matin, je me suis assise devant le chalet où on a une vue qui se poursuit à l’infini. J’ai commencé à essayer de faire le relief… ce n’était pas parfait, mais ça m’a inspirée. Après, j’ai ramassé des feuilles, travaillé les textures. C’était complètement différent de ce que je fais habituellement.» Cette immersion lui a permis de créer sans interruption : « C’est ça la grande différence. Tu choisis ton moment pour marcher, tu regardes le coucher de soleil… ça nourrit vraiment la pratique. »

Le projet a vu le jour grâce à la participation financière de la MRC du Fjord-du-Saguenay et au soutien du Centre Bang. Outre Pauline Larouche et Mariane Tremblay, l’expérience a aussi rassemblé le photographe et vidéaste Yannick Limary, chargé de documenter le processus créatif. Tous trois sont des artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ancrés dans leur territoire.

Pour le Mont Édouard, cette initiative s’inscrit dans une volonté de développement durable et de diversification. En plus d’attirer les amateurs de plein air, la montagne devient un lieu de culture et de création.

Les oeuvres issues de ces résidences seront présentées au public le 9 octobre au Mont Édouard. Une occasion de découvrir comment l’art, nourri par la nature, peut transformer autant les artistes que le territoire.


Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean

540, Sacré-Coeur Ouest, 2e étage, suite 8, Alma

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES