Vendredi, 17 octobre 2025

Extra

Temps de lecture : 2 min 13 s

Ô-Celli fait son cinéma

Le 16 octobre 2025 — Modifié à 14 h 00 min le 16 octobre 2025
Par Ville d'Alma Spectacles

Contenu commandité

Samedi, 1er novembre, 20h, Salle Michel-Côté

L’occasion d’entendre huit violoncelles sur scène ne se présente pas souvent dans une vie, alors on la prend quand elle passe. En 2022, Ô-Celli était venu nous rendre visite le jour de ma fête et j’ai encore au cœur l’enchantement de cette soirée extraordinaire. Leur passage avait eu cet effet sur l’ensemble des membres du comité, même si ce n’était pas l’anniversaire de tout le monde, chacun avait reçu le concert comme un cadeau précieux et rare. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à succomber de nouveau à la proposition de l’octuor, qui cette fois nous invite au cinéma.

Bon comme du popcorn au beurre

La musique prend souvent une large place dans le 7e art. Elle habille l’ambiance, souligne l’intrigue, amplifie l’émotion. Tout le monde a en tête une trame sonore fétiche. C’est dans ce répertoire culte que s’amuse allégrement l’ensemble, pour notre plus grand plaisir. Grâce à des arrangements uniques et audacieux d’airs cinématographiques parmi les plus célèbres, Ô-Celli nous fait revivre nos chouchous du grand écran comme s’ils défilaient devant nos yeux. L’ensemble a parfois choisi des œuvres classiques que le cinéma a popularisées. On peut penser, par exemple, à la si vibrante mélodie de La Forza del Destino de Verdi, qui nous ramène instantanément dans la Provence de Jean de Florette et Manon des sources, ou à l’œuvre de Richard Strauss, Also sprach Zarathustra, devenue l’Oh-combien-fameuse ouverture de 2001, l’Odyssée de l’espace. Sinon, l’octuor semble s’en être donné à cœur joie en sélectionnant tout un florilège de thèmes bonbons. On s’envolera notamment avec E.T. et Harry Potter après un tour de piste dans West side story

Qui sont ces musiciens cinéphiles?

Ô-Celli est né à Bruxelles en 2011 grâce à l’idée folle de Sébastien Walnier qui s’est probablement dit quelque chose comme : « le son d’un violoncelle, c’est magnifique, j’aimerais en entendre, disons, huit en même temps! »  Le violoncelliste a alors rassemblé sept autres virtuoses de l’instrument, solistes dans des orchestre symphoniques, chambristes, professeurs aux conservatoires, qui ont plongé dans l’aventure qui perdure depuis plus de 15 ans. La biographie de l’octuor décrit l’effet Ô-Celli par les termes « cathédrale sonore ». L’image est parlante et on ne peut plus juste. La vibration de huit violoncelles jouant de concert procure une sensation combinée de grandeur, de profondeur et de plénitude à la fois céleste et fondamentale. Unique. Magique. Profitons! 


Éléonore Côté, membre Concerto 

Après des études en musique et en littérature, Éléonore poursuit un parcours professionnel se promenant entre développement de projets, communication, enseignement et rédaction en tout genre. Elle est aujourd’hui conseillère pédagogique à la Formation continue du Collège d’Alma. La musique a toujours fait partie de sa vie, comme le démontrent, entre autres, ses diverses implications, au fil du temps, au sein des conseils d’administration du Camp musical du Lac-Saint-Jean, de l’Académie des porteurs de musique et du comité Concerto. Parce que, pour paraphraser Nietzsche, « la vie sans musique est tout simplement une erreur. »


Pour acheter vos billets;

Visitez le site https://almaspectacles.com/spectacles/e-celli-e-celli-fait-son-cin-ma

Téléphonez au 418 545-3330

Contactez la billetterie au billeterie@ville.alma.qc.ca

Achetez vos billets sur place à la Billetterie de la Salle Michel-Côté, le mercredi de 16h à 19h ou 3h avant le spectacle.

et à la Bibliothèque d'Alma, sur les heures d'ouverture.


Suivez nous sur Facebook et Instagram ! 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES