Contenu commandité
LES DÉCISIONS DE VOTRE MRC | EN BREF
Lors de la dernière séance du conseil, plusieurs sujets clés pour notre territoire ont été abordés :
- Résolution d’appui visant l’annulation de la suspension temporaire des activités du programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
- Autorisation relative à l’installation de cellules photovoltaïques sur une partie du lieu d’enfouissement sanitaire de l’Ascension de N.S à des fins d’évaluation.
- Mot de bienvenue à la nouvelle mairesse de la municipalité de Saint-Henri-de-Taillon, Mme Jacinthe Larouche, et motion de félicitation à M. Frédéric Tremblay, conseiller à la Ville d’Alma, pour ses 22 années d’implication en politique municipale.
Pour revoir la dernière séance complète
Prochain conseil de la MRC : mercredi le 26 novembre à 19h30
Restez connecté(e) pour ne rien manquer des décisions qui façonnent notre MRC!
CONGRÈS ANNUEL DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS
La MRC de Lac-Saint-Jean Est était fièrement représentée au Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Monsieur Louis Ouellet, préfet de la MRC, ainsi que madame Cynthia Tardif, directrice générale et greffière-trésorière, y ont pris part.Chaque année, ce grand rassemblement réunit des élus et des gestionnaires municipaux de partout au Québec afin qu’ils puissent échanger sur les enjeux d’actualité, partager des bonnes pratiques et découvrir des solutions innovantes pour mieux servir nos communautés.
Participer à ce congrès, c’est une belle façon pour la MRC de s’inspirer, de renforcer son réseau et de ramener des idées concrètes pour améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens.
PRÉSENTATION DU SERVICE D’AMÉNAGEMENT DE LA MRC DE LAC-SAINT-JEAN-EST
Saviez-vous que le premier mandat dévolu à la MRC de Lac-Saint-Jean-Est lors de sa création en 1982 fut l’élaboration et la mise en application d’un schéma d’aménagement pour notre territoire ? Entré en vigueur en 1987, ce premier schéma allait connaître une première révision en 2001.
La révision et la mise en œuvre du SAD (3e génération)
Actuellement, l’équipe d’aménagement de la MRC procède à la rédaction du prochain schéma d’aménagement qui porte maintenant le nom de schéma d’aménagement et de développement (SAD). Il s’agit d’un outil de planification qui sert à coordonner l’aménagement et le développement de notre territoire, en établissant les lignes directrices de son organisation physique pour les 15 prochaines années. La MRC vise l’adoption d’un premier projet au printemps 2026 et une version finale en décembre 2027.
Bien que ce travail colossal et névralgique implique l’essentiel des ressources du service, l’équipe d’aménagement réalise également d’autres mandats tout aussi importants, notamment les suivants :
La participation aux divers dossiers régionaux impliquant l’aménagement du territoire : pensons ici à la Véloroute des Bleuets, aux aires protégées, aux inventaires patrimoniaux, etc. pour prendre en compte les enjeux de notre territoire.
La gestion de plus de 5 000 kilomètres de cours d’eau, afin de planifier les différentes interventions réalisées dans les cours d’eau*.
La gestion de près de 30 000 hectares de terres publiques intramunicipales (TPI), mises en valeur de façon responsable pour soutenir la vitalité de nos communautés.
La mise en œuvre du Plan régional de protection des milieux humides et hydriques (PRMHH), qui est un outil de planification des actions pour la conservation des milieux humides et hydriques sur le territoire de la MRC.
La réalisation du PLAN CLIMAT, qui implique le soutien des municipalités dans leurs démarches d’adaptation et de lutte aux changements climatiques.
Apprenez-en plus sur la révision du SAD et sur les projets de l’équipe du service d’aménagement en visitant notre rapport annuel 2024.
Sur la photo, l’équipe du service d’aménagement composée de Nathalie Audet, directrice, Christian Dallaire aménagiste, François Villeneuve ingénieur forestier et biologiste, Anna Grenier aménagiste, Julie Gagnon géomaticienne, Frank Tremblay aménagiste et nouvellement arrivée dans l’équipe, Sarah Harvey aménagiste (absente de la photo).