Dimanche, 15 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 55 s

Fondation Alexis-le-Trotteur 

Une grande cuvée sportive et culturelle se partage 28 850 $ en bourses 

Janick Émond
Le 14 août 2024 — Modifié à 18 h 56 min le 14 août 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La Fondation Alexis-le-Trotteur d’Alma a procédé à la remise des bourses pour le volet sportif et le volet des arts le 6 août dernier. Ce sont cette année trente athlètes et sept artistes qui se sont partagé des bourses totalisant un montant de 28 850 $.  

Il s’agit d’une hausse significative du nombre de boursiers de même que du montant total en bourses remises comparativement à l’an dernier. En 2023, ce sont 20 personnes qui avaient reçu des bourses pour un montant total de 17 000 $.  

Parmi les 30 athlètes, 17 ont reçu une bourse de 300 $. Ce fût le cas pour Édouard Morin, Emrick Delisle, Fatma Chouchane, François-Xavier Gobeil, Grégoire Gagnon, Léopol Morin ainsi que pour Nathan Boily en judo.  

Toujours parmi ces 17 athlètes ayant obtenu 300 $ en bourse, on retrouve également Alyson Lavoie, Gabriel Deschênes, Julianne Gaudreault, Vincent Lalancette, Xavier Lalancette et Clovis Guérin en sauvetage sportif et natation. Dominic Maltais et Jade Mercier en patinage de vitesse, Kim Lamontagne en équitation et Maélie Lamontagne en aviron sont les autres récipiendaires d’une bourse de 300 $.  

Quatre bourses de 500 $ ont été remises à Zoé Leblanc (patin de vitesse), à Kim Gauthier (boxe), à Justine Tremblay (vélo de montagne) et à Anaëlle Dorval (équitation).  

Léo Bédard (athlétisme et course à pied) et Olivier Barbeau (vélo de montagne) se sont mérité quant à eux une bourse de 600 $.  

Alisson Gobeil (paranatation) a pour sa part reçu une bourse de 900 $, Noémie Gaudreault (ski de fond) une bourse de 800 $, Simon Savard (natation) une bourse de 800 $ et Justin Bergeron (patin de vitesse) une bourse de 750 $.  

Les plus grosses bourses ont été remises à Mathieu Ouellet (natation), Maxime Lapointe (vélo de piste et de route) et à Samuel Bouchard (patin de vitesse). Mathieu a reçu une bourse de 1500 $, alors que les deux autres en ont reçu une de 1000 $.  

Culture 

Pour ce qui est du volet culturel de la Fondation, un total de 13 800 $ a été remis à sept artistes locaux.  

Anaëlle Carette a reçu 2650 $ pour terminer sa dernière année de formation professionnelle en ballet et prendre part à des stages à l’étranger.  

De son côté, Myriam Béliveau a reçu 2000 $ pour son projet Âme vagabonde en arts visuels.  

Simon Duchesne, pour le projet musical Marie Céleste, a mis la main sur 3650 $, tandis qu’Éléonore Dessureault a reçu 2000 $ pour la préproduction de ses compositions et la production d’un vidéoclip.  

Edouard Rochefort a reçu 750 $ pour le démarrage de sa carrière à titre d’auteur-compositeur et interprète. Zakary Tremblay a obtenu la même somme pour le démarrage de sa carrière à titre d’auteur-compositeur et interprète. 

Enfin, Langage plus et IQ L’Atelier recevront 2000 $ pour un projet de professionnalisation pour la rétention de l’émergence artistique.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES