Dimanche, 15 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Le Festival des Bières d’Alma, la nouvelle « Saint-Jean » des Almatois

Yohann Harvey Simard
Le 07 août 2024 — Modifié à 14 h 58 min le 07 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La popularité du Festival des Bières d’Alma ne s’est pas démentie lors de sa dernière édition. Au bas mot, l’évènement qui fêtait ses dix ans cette année a attiré 20 000 personnes du 25 au 27 juillet dernier.

« L’an dernier, c’était une année record, et les chiffres de cette année sont pas mal similaires. Mais cette année, on pense que le vendredi va avoir été notre plus grosse soirée depuis la naissance du festival! », se réjouit Katherine Boulianne, membre du comité organisateur.

Cette dernière estime que le festival a ainsi atteint sa vitesse de croisière, rappelant que leur « ambition n’a jamais été d’accueillir 50 exposants. Nous avons atteint un plateau, dit-elle, mais un beau plateau. En fait, on est arrivés au plateau qu’on visait au départ! »

Cette année, le Festival des Bières Alma a permis de faire découvrir les produits d’une trentaine de microbrasseurs venus des quatre coins du Québec ainsi que ceux d’une dizaine de restaurateurs.

Selon Katherine Boulianne, la taille actuelle du festival est profitable pour les exposants. S’ils étaient plus nombreux, leurs recettes, elles, seraient moindres puisque davantage partagées. Or, l’objectif du festival est aussi qu’il soit lucratif pour les microbrasseries et les restaurants qui y prennent part. Et puis, le site de l’évènement ayant une capacité limitée, y accueillir davantage de festivaliers risquerait de rendre l’atmosphère étouffante.

Le rendez-vous annuel des Almatois

Au fil des ans, le Festival des Bières d’Alma s’est imposé comme un incontournable pour les citoyens de la municipalité et des environs. Peut-être plus encore qu’à la Saint-Jean-Baptiste, c’est dorénavant le moment de l’année où les Almatois se rassemblent pour festoyer, et où ils ont de bonnes chances de croiser de vieilles connaissances du secondaire.

Une solide réputation

Mais il n’y pas que les Almatois qui apprécient leur festival, les exposants aussi, s’y sont attachés. En effet, le Festival des Bières d’Alma est parvenu à se faire un nom dans l’industrie, et ce, malgré la multiplication des rassemblements brassicoles du genre dans les dernières années.

« Les exposants nous le disent régulièrement : ils aiment particulièrement le Festival des Bières d’Alma. Dans le milieu, on sort toujours dans les trois, quatre premiers festivals que les microbrasseurs se recommandent entre eux. On est même dans la liste des microbrasseries qui ne font pas beaucoup de festivals. Ils nous disent qu’ici, ils ne sentent pas comme un numéro, qu’ils sont bien reçus. Et il semblerait que la grande curiosité des Almatois est aussi quelque chose qui est très apprécié par les exposants. Les gens leur posent beaucoup de questions, et ils aiment ça. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES